Peut-on mettre fin au monopole de l’automobile ?
un service de meilleurtaux.com

Peut-on mettre fin au monopole de l’automobile ?

L’époque où l’automobile était un produit de luxe est révolue. Non seulement ce moyen de transport est désormais à la portée de tout le monde, mais il est aussi devenu indispensable. On l’utilise dans presque tous les domaines. Pourtant, cela fait maintenant plusieurs années qu’il est décrié. À tel point que de plus en plus de lobbyistes réclament la fin de son monopole.

Peut-on mettre fin au monopole de l’automobile ?

Après plusieurs décennies de monopole, la voiture pourrait-elle être écartée de nos vies ? De nombreux écologistes en sont convaincus et plusieurs personnes se sont déjà essayées à une vie sans automobile. Le but de cette action étant d'assurer le passage vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

Afin de rompre l'emprise de la voiture, différentes solutions sont envisagées : transports en commun en plus grand nombre mais moins polluants, mise en service de véhicules étroits ayant une vitesse limitée … autant de choix offerts à la population.

Diverses solutions pour créer un environnement plus sain

Afin de mettre fin au monopole de l'automobile, il est nécessaire de sensibiliser les Français aux moyens de transport alternatifs. La voiture devant laisser place au vélo. Cette solution est à la fois écologique et pratique. Compact et pouvant se faufiler n'importe où, le vélo permet de se déplacer partout et plus rapidement.


Pour les trajets courts, la marche est conseillée. Un parcours de 15 minutes correspondant à un kilomètre, cette option est parfaite pour se détendre tout en pratiquant une activité physique.

Évidemment, les déplacements sur de longues distances peuvent poser un problème. Pour remédier à cette situation, le recours à la voiture s'impose. Les lobbyistes proposent donc l'utilisation de transports en commun non polluants. L'option du covoiturage est également envisageable, à condition que le véhicule utilisé produise peu de gaz à effet de serre.

Vers la fin du monopole de l'automobile

La voiture tient une place très importante dans notre quotidien qu'il est difficile de s'en passer. Elle est indispensable pour se déplacer sur de grandes distances. Les lobbyistes se tournent aujourd'hui vers les voitures électriques pratiques et confortables. Cependant, leur coût relativement élevé et le manque d'adaptabilité des routes invalident cette solution.

Les Français pourront donc encore rouler avec leurs voitures et utiliser un comparateur assurance auto afin d'obtenir les meilleurs prix.

Pour briser le monopole de l'automobile qui a débuté en 1960, il faudra donc s'armer de patience. De nombreux éléments tels que les villes et les infrastructures en dépendent encore fortement. Il en est de même des différentes activités comme la sidérurgie. Toutefois, divers aménagements (pistes cyclables, trottoirs roulants, etc.) réalisés progressivement pourraient le réduire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €