Les voitures connectées évoluent de plus en plus pour le plaisir des usagers
un service de meilleurtaux.com

Les voitures connectées évoluent de plus en plus pour le plaisir des usagers

La connectivité dans les voitures s’adapte aux besoins des conducteurs. Confort, divertissement ou sécurité, les constructeurs leur offrent diverses options. Récemment, la reconnaissance faciale et la mesure du rythme cardiaque sont venues enrichir les fonctions des véhicules connectés… En effet, les marques automobiles rivalisent d’ingéniosité pour séduire une large clientèle.

Les voitures connectées évoluent de plus en plus pour le plaisir des usagers

À travers le monde, les grandes marques automobiles s'ingénient à insérer des options inédites dans tous leurs véhicules. Des solutions de conduite intelligente au détecteur de somnolence en passant par un capteur de rythme cardiaque, aucune innovation n'a été laissée de côté pour créer une voiture connectée se rapprochant d'un modèle entièrement autonome.

Pour chaque option installée dans un véhicule, les constructeurs ont gardé en tête la sécurité, le confort et l'amusement des passagers. Ces derniers ont notamment mis l'accent sur l'analyse et les mesures de prévention dans certains modèles.

Tous ces outils technologiques faciliteront la transition des conducteurs actuels vers les voitures autonomes tant attendues.


Chaque marque apporte sa touche à la voiture connectée

En ce début d'année, la marque chinoise Byton propose au public une berline dotée d'un écran de 48 pouces intégré dans son tableau de bord.

Par souci de sécurité, le constructeur a paramétré ce dernier pour qu'il ne fonctionne qu'à l'arrêt. Il a également intégré un système de reconnaissance faciale. L'objectif étant d'offrir une expérience personnalisée aux usagers.

En Allemagne, la marque Continental propose un système de sécurité répondant aux normes européennes. Ce dernier repère les signes de somnolence et de perte de concentration du conducteur et le prévient pour limiter les risques d'accidents. Au moindre danger, la voiture se met à vibrer ou à émettre un signal sonore pour avertir le conducteur.

Cette option est reprise par la marque sud-coréenne Kia. Avec le READ ou « real-time emotion adaptive driving », le véhicule connecté analyse les battements du cœur ou les expressions faciles du conducteur afin de l'aider à sécuriser ses déplacements routiers.

Un suivi facilité sur les voitures connectées

Si les voitures connectées sont de plus en plus performantes, elles posent quelques soucis aux assureurs. Généralement, les modèles sont équipés d'un ordinateur de bord contenant des informations relatives aux déplacements du véhicule (kilométrage, localisation…) et à son état (consommation de carburant, mesure d'accélération, température de l'huile…).


Ces données sont importantes pour les compagnies d'assurance auto en ligne comme les établissements traditionnels qui souhaitent y avoir accès.

Grâce à ces informations, les assureurs peuvent proposer aux propriétaires de voitures connectées des services personnalisés ou des modifications de tarifs. Cependant, ces données sont difficiles à récupérer. Pour passer outre cet inconvénient, les assurances ont trouvé une parade.

Utilisant une application dans les smartphones, les assureurs relèvent des informations basiques pour adapter le contrat du client à sa conduite. Le relevé des données peut également se faire via une boîte noire intégrée dans le véhicule.

Des modifications sur l'ordinateur de bord des voitures connectées sont prévues pour faciliter la tâche des assurances et pour leur permettre de collecter des données plus fiables.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €