Les prix des assurances devraient augmenter en 2019
un service de meilleurtaux.com

Les prix des assurances devraient augmenter en 2019

En à peine 10 ans, les prix de l’assurance dans le domaine de l’habitation ont augmenté de plus de 30 %. La hausse continue enregistrée depuis 2008 laisse prévoir une augmentation des primes de 2 % en moyenne cette année. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les Français qui sont en pleine crise de pouvoir d’achat.

Les prix des assurances devraient augmenter en 2019

Les derniers chiffres communiqués par la FFA indiquent que dans le domaine de l'habitation, la prime d'assurance a augmenté de près de 63 euros entre 2008 et 2017. Il fallait en effet compter environ 184 euros pour assurer son logement en 2008 contre 247 euros en 2017.

Une augmentation de près de 34 % en près de 10 ans. À titre de comparaison, l'évolution de l'inflation sur la même période a été 4 fois moins rapide (8,6 %).

Cette année, les prix devraient encore connaître une hausse. Les contribuables devront ainsi comparer les diverses offres et/ou se tourner vers une délégation d'assurance.


Hausse des prix dans l'assurance auto

En fonction des compagnies et de leur politique commerciale, les primes d'assurance MRH devraient augmenter de 0 à 5 % cette année (entre 1 et 2 % en moyenne). Cette hausse est habituelle depuis maintenant plus de 10 ans. L'envolée des prix de l'assurance ne concerne d'ailleurs pas que l'habitation.

En 2019, une hausse d'environ 1,5 % est prévue pour la prime d'assurance auto. Celle-ci s'explique par l'augmentation annuelle du prix des pièces détachées (3 à 4 % environ) et par le coût d'indemnisation des blessés.

La baisse du nombre de blessés et de tués sur les routes (respectivement -12,3 % et -4,8 %) escomptée pour les prochaines années ainsi que la limitation de la vitesse maximale sur les routes nationales à 80 km/h devraient néanmoins faire descendre ce chiffre.

Causes de la hausse des prix de l'assurance pour l'habitation

Les actes terroristes sont principalement à l'origine de la hausse régulière des prix de l'assurance habitation. Entre début 2016 et début 2017, la « garantie attentat et actes terroristes » qui alimente le FGTI (Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions) est passée de 4,30 euros à 5,90 euros, soit une augmentation de 1,60 euro. Les prix de la garantie incendie, pour leur part, sont stables depuis 3 ans. Quant à ceux des risques vol et dégâts des eaux, ils sont plutôt à la baisse.


Autre phénomène en cause, les évènements climatiques de grande envergure qui se sont succédés en 2017. Les compagnies d'assurance ont en effet dû fournir des efforts financiers importants.

Cette année-là, il a fallu débloquer exceptionnellement près de 3,02 milliards d'euros en raison des orages et des tempêtes survenus.

À lui seul, l'ouragan Irma a nécessité une somme de 1,9 milliard d'euros. Il faut savoir qu'entre 2010 et 2017, les évènements climatiques ont coûté en moyenne 1,05 milliard d'euros. À ce titre, 2017 a été une année exceptionnelle.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)