Allianz et Imperium Holding lancent une joint-venture pour promouvoir la mobilité durable au Maroc
un service de meilleurtaux.com

Allianz et Imperium Holding lancent une joint-venture pour promouvoir la mobilité durable au Maroc

Allianz investit dans la mobilité durable au Maroc. Le 12 janvier dernier, l’assureur allemand a lancé Emob, une société spécialisée dans les solutions de mobilité durable, avec le groupe industriel Imperium Holding. S’étant tenu en marge de l’évènement Formula E à Marrakech, la cérémonie a réuni différents responsables publics et privés.

Allianz et Imperium Holding lancent une joint-venture pour promouvoir la mobilité durable au Maroc

Le groupe d'assurances Allianz est arrivé sur le marché marocain avec le rachat de Zurich Assurances Maroc en 2016. En octobre 2018, il a lancé une assurance santé individuelle destinée aux travailleurs indépendants et aux particuliers appelée « Allianz Chifaa ». Cette fois-ci, l'assureur continue d'élargir ses offres en investissant dans la mobilité.

La joint-venture portée par Allianz et Imperium Holding se veut un catalyseur de la mobilité pour les habitants de Marrakech. Elle mettra en œuvre dans les années à venir une unité de production locale de motos et de véhicules électriques. Emob vise aussi le marché africain à moyen terme.


Mise en œuvre d'actions et de partenariats

La coentreprise d'Allianz et Imperium Holding entend faire de Marrakech la première plateforme dédiée à la mobilité durable en Afrique. Emob proposera une pléthore de motos électriques. Le directeur général de la société, Mohamed El Baroudi, précise :

Emob introduit pour la première fois au Maroc une panoplie de véhicules électriques à deux et trois roues de la marque YADEA, spécialiste français de la conception des engins électriques et filiale du géant chinois NORINCO.

Une commande de 1 200 véhicules a déjà été effectuée auprès du constructeur français. Par ailleurs, Emob a déjà conclu un partenariat avec le premier système de vélos en libre-service officiel dans le Royaume. Le but est d'introduire les deux-roues dans le paysage urbain et les rendre accessibles aux habitants.

Le déploiement d'un réseau exclusif de location de scooters écologiques en libre-service est notamment prévu par ce partenariat. À partir d'avril prochain, 74 motos électriques seront mises à disposition sur 15 stations implantées dans des lieux à haute affluence, près des centres commerciaux et des universités.

En outre, un mémorandum d'entente a été signé entre Emob et la région de Marrakech-Safi pour le déploiement de motos électriques à Marrakech. Plus de 20 000 deux-roues sont prévus être mis en circulation d'ici 2 à 3 ans.


Un marché en pleine évolution

L'assurance auto est en pleine évolution au Maroc. Coûts, impact sur l'environnement et durabilité constituent désormais les principales exigences des clients. Ces derniers ont tout intérêt à recourir à un comparateur assurance auto pour trouver l'offre adaptée à leurs besoins. Avec son offre exclusive accompagnant les produits d'Emob, Allianz entend justement se placer sur le créneau de l'assurance voiture et de l'assurance moto. Le Directeur général d'Allianz Maroc, Joerg Weber, souligne :

Le marché de l'assurance connaît de profondes mutations. Nous assistons à la digitalisation accélérée de toute interaction. Nos clients sont de plus en plus exigeants en matière de service. Et le noyau de nos affaires, l'assurance de voitures et de motos, est au début d'une grande révolution avec l'intégration progressive de systèmes qui vont rendre les véhicules plus autonomes, plus sûrs et moins polluants.

À noter qu'Emob compte proposer des prix compétitifs pour attirer les habitants de Marrakech et les inciter à adopter ses solutions. Pour Allianz qui a déjà lancé ce type d'initiatives dans d'autres pays, l'enjeu est de taille. Joerg Weber explique :

Les véhicules électriques ne constituent pas seulement un marché à fort potentiel dans le futur, mais ils présentent aussi des risques très différents pour les clients et pour le public en général, mais aussi pour nous, les compagnies qui les assurent.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €