Quel est le profil de l’assuré optant pour une offre d’assurance 100 % mobile ?

Les Français sont aujourd'hui nombreux à opter pour les services digitalisés qu'ils estiment plus agiles, plus flexibles et capables de répondre au mieux à leurs attentes.

Depuis leur mobile, ils ont désormais la possibilité de faire évoluer à tout moment leur contrat d'assurance, d'activer ou de désactiver en temps réel des garanties en fonction de leurs besoins immédiats. Tout cela en quelques clics et sans aucun engagement.

L'étude de Leocare indique que les hommes sont davantage attirés par l'assurance 100 % mobile que les femmes. Par ailleurs, ce type de contrat est plus choisi pour les voitures que pour les logements.


52 % des assurés prêts à changer de prestataire

Les offres d'assurance 100 % digitales sont apparues il y a plus d'un an. Engagée depuis plusieurs années, la digitalisation de ce secteur est devenue essentielle pour séduire les consommateurs. Cette trajectoire convainc en effet de plus en plus d'assurés qui en demandent toujours plus.

Une étude D-rating indique d'ailleurs que les assureurs ont du mal à satisfaire leurs clients. Même si elles sont à la traîne, les compagnies d'assurances traditionnelles ne cessent de faire des efforts face à l'émergence des start-up proposant des offres 100 % mobiles.

Le président et cofondateur de Leocare, Christophe Dandois, explique :

« En 2018, 52 % des Français (80 % chez les Millenials) sont dorénavant prêts à changer d'assurance pour un nouvel entrant. Nous avons créé Leocare, l'assurance automobile et habitation 100 % mobile, pour répondre aux attentes des consommateurs : simplicité, transparence et proximité. Les biens connectés et l'utilisation des données d'usage (localisation, durée, le type de terminal de connexion (tablette, mobiles, assistants vocaux), exposition au risque…) vont accélérer la personnalisation des offres d'assurance et la transformation du marché français ».

Les assurés 100 % mobile sont essentiellement des hommes

L'étude de Leocare révèle que 81 % des assurés sur mobile sont des hommes âgés entre 36 et 46 ans. 39 % d'entre eux habitent en Île-de-France. Par ailleurs, 72 % ont souscrit une offre pour leur automobile et 28 % une offre pour leur habitation.


Avant de procéder à la souscription d'une assurance 100 % mobile pour leur voiture ou leur logement, ils demandent 2 devis en moyenne. 78 % de ces assurés préfèrent payer leur prime d'assurance auto et/ou habitation tous les mois, tandis que 22 % d'entre eux choisissent d'en effectuer le paiement tous les ans.

Pour protéger leur habitation, ils déboursent entre 18,25 euros et 94,41 euros par mois. Ce prix fluctue suivant le statut du signataire du contrat d'assurance habitation ou le type de logement.

Concernant l'assurance auto, les assurés 100 % mobile dépensent entre 8,77 et 43,77 euros par mois. Ce prix varie également suivant le statut du signataire du contrat ou du type de véhicule.

Si l'assurance 100 % mobile est simple, la résilier l'est tout autant. La loi Hamon permet en effet aux assurés de mettre fin à leur contrat à la fin de la première année de souscription s'ils le souhaitent.