CES 2019 : du matériel intelligent pour optimiser les performances énergétiques du logement
un service de meilleurtaux.com

CES 2019 : du matériel intelligent pour optimiser les performances énergétiques du logement

Toujours plus connectée, la maison de demain sera également plus économe. Parmi les innovations présentées lors du dernier concours organisé par le village francophone de Las Vegas, quelques-unes visent à rendre le logement du futur moins énergivore, à l’instar du mitigeur intelligent d’InMan qui permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau sous la douche.

CES 2019 : du matériel intelligent pour optimiser les performances énergétiques du logement

Du matériel innovant pour économiser l'eau et l'énergie

La start-up InMan de Strasbourg a remporté le prix Smart Home du concours organisé par le village francophone de Las Vegas avec sa colonne de douche intelligente.

Grâce à ce dispositif, il n'est plus nécessaire de laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Une application alerte l'utilisateur une fois la température désirée atteinte. De même, le jet d'eau s'interrompt automatiquement lorsqu'on se savonne ; il suffit pour cela de s'écarter du mitigeur. Ce qui évite les gaspillages.

Selon le fabricant, ce matériel sera distribué à partir du mois de mai et devrait permettre de réaliser jusqu'à 70 % d'économies.


Un autre appareil mis en avant lors de ce concours : le radiateur électrique à batterie dévoilé par la jeune entreprise Lancey, et qui a été primé dans la catégorie « énergie ».

La batterie est capable de stocker l'électricité issue d'une installation photovoltaïque. Elle se charge pendant les heures creuses pour restituer l'énergie aux heures de pointe.

La température est gérée de manière intelligente, selon les données relevées par le capteur au fil de l'usage du radiateur.

Toujours par souci écologique, Lancey a passé un accord avec La Poste pour réutiliser les batteries de ses vélos électriques usagées.

Pour les particuliers, l'usage de ces appareils nécessitera forcément une assurance maison spécifique.

Des gadgets plus ou moins intéressants pour l'environnement

En revanche, d'autres appareils découverts lors de ce salon du high-tech présentent un moindre intérêt écologique, comme l'écran de télévision Oled de la firme coréenne LG, ou les nombreux serrures et miroirs connectés.

Certains ont été inventés pour faciliter la vie, mais sans véritable portée environnementale. C'est le cas du robot majordome Fresh Geoffrey destiné à servir les invités sur le canapé, et qui devrait être vendu aux fêtes de fin d'année 2019 et coûtera environ 1 000 €.

Par contre, certains dispositifs ont été conçus dans le souci de vivre et de consommer plus sainement. L'appareil électronique de l'entreprise israélienne Lishot, qui coûte seulement 35 $, sert par exemple à évaluer la qualité de l'eau, il identifie la présence de polluants dès qu'on l'approche de l'eau contenue dans un gobelet en plastique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (574 avis clients sur Avis-Vérifiés)