Les réformes sur l’assurance auto et moto auront de mauvaises répercussions sur le sport moto
un service de meilleurtaux.com

Les réformes sur l’assurance auto et moto auront de mauvaises répercussions sur le sport moto

Depuis l’année dernière, le Parlement européen souhaite apporter des réformes dans le domaine de l’assurance auto et moto. Celles-ci visent une amélioration des termes de l’assurance ainsi qu’une meilleure protection des assurés et une reconnaissance accrue de leurs droits. Toutefois, certaines modifications pourraient affecter négativement d’autres domaines comme le sport moto.

Les réformes sur l’assurance auto et moto auront de mauvaises répercussions sur le sport moto

Ces derniers mois, l'assurance auto et moto en Europe fait l'objet de débats. Depuis 2018, le Parlement européen veut procéder à des modifications de cette dernière afin d'en revoir les règles et de privilégier la sécurité des personnes en cas d'accidents routiers.

Pour valider ces changements, une commission a été chargée d'analyser l'affaire. En cas de validation du projet, les assurés profiteront de 4 nouvelles mesures. Cependant, l'application des nouveaux termes de l'assurance auto et moto impactera d'autres domaines, notamment celui du sport moto.

En effet, ces réformes parlementaires rendront nécessaires la présence de la police pour une enquête lors d'un accident sur un circuit de courses.


Les assurés profiteront de nombreux avantages

Si les réformes proposées par le Parlement européen sont validées, les conducteurs profiteront de mesures renforcées pour les protéger en cas d'accidents de la route.

Ces dernières comprennent un point couvrant les dégâts provoqués par des voitures non assurées, la mise en place d'un historique des accidents, une limitation des répercussions négatives dues à la conduite sans assurance et l'institution d'un montant minimal accordé aux victimes d'un accident de la route et ayant subi des dommages corporels et/ou matériels.

Ces mesures sont actuellement à l'étude. Toutefois, leur validation représentera une victoire importante pour le Parlement européen. Par ailleurs, ces réformes avantageront les victimes de sinistres qui ne sont pas correctement indemnisées par leurs assureurs. De plus, elles amélioreront les conditions de travail des professionnels de l'assurance et leur performance.

L'objectif du Parlement d'offrir aux habitants de l'Union européenne les mêmes droits et protections en matière d'accidents de la route sera alors atteint.

Le sport moto ne doit pas être inclus dans ces réformes

Si ces réformes seront très avantageuses pour les conducteurs, elles auront des impacts négatifs sur le sport moto. Si elles entrent en application telles quelles, l'assurance deux roues ne tiendra pas compte du fait qu'un sinistre se soit tenu sur une route ouverte ou un circuit fermé à la circulation car elle ne fera pas la différence entre les deux.


Les réformes préconisées par le Parlement européen visent à uniformiser la règlementation en cas de problèmes routiers. Si elles sont votées, les sinistres se produisant lors d'une compétition ou d'un événement seront catégorisés comme des accidents de la route.

De ce fait, les autorités compétentes devront être prévenues afin qu'une enquête soit lancée. De plus, ce type d'incident entraînera une hausse des primes d'assurance.

Plusieurs associations se sont réunies pour prévenir les responsables de l'impact de ces réformes sur les sports mécaniques européens. Ces derniers ont suggéré que les véhicules destinés aux compétitions sportives soient exclus de ces réformes sur les assurances.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)