Depuis quelques années maintenant, la révolution numérique fait beaucoup parler d’elle en apportant de nombreux bouleversements, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Dans l’univers du voyage, les agences et compagnie de transport sont confrontées à un nouvel enjeu, à savoir rendre l’expérience des clients la plus inoubliable possible. Pour cela, il leur faudra se concentrer sur quelques axes essentiels.

Les voyageurs sont devenus de plus en plus exigeants
Proposer l'expérience de voyage parfait, cela relève de l'utopie, puisque les voyageurs ont chacun leur niveau d'exigence et qu'ils n'attendent pas forcément les mêmes prestations de la part de leur transporteur ou agence de voyages.
Mais pour les professionnels du tourisme, grâce aux outils technologiques, il est désormais possible d'offrir un service personnalisé aux voyageurs. Les attentes des clients sont facilement identifiables, étant donné qu'ils peuvent les exprimer à travers les plateformes dédiées.
A contrario, ils peuvent également émettre des critiques constructives sur les points à améliorer, par exemple les procédures d'enregistrement, la réservation, l'achat de billet ou encore l'assurance de voyage.
À l'heure actuelle, les voyageurs, qui font partie pour la plupart de la génération des « Millenials », veulent tout avoir à portée de la main, et effectuer le moins d'efforts possible, que ce soit dans leur choix de destination ou de compagnie avec laquelle ils souhaitent voyager.
Heureusement, grâce à la digitalisation, leurs désirs, aussi extravagants soient-ils, sont désormais parfaitement réalisables.
Disposer des outils adéquats, c'est primordial !
Les voyageurs d'aujourd'hui (et de demain) sont de fervents utilisateurs des outils technologiques développés pendant la révolution numérique. Pour suivre le mouvement, les acteurs de l'industrie du voyage doivent en faire de même. D'ailleurs, c'est ce qui est en train de se passer et les investissements en ce sens se multiplient.
Outre l'apport de la technologie, et dans le but de mettre en place le voyage « nouvelle génération », les professionnels du secteur doivent développer des associations et mettre les compétences de chacun au service des autres.
Il se pourrait même que cette collaboration s'étende au-delà de l'industrie du voyage, que d'autres acteurs issus d'autres secteurs d'activité soient appelés en renfort pour combler les désirs des clients.