Une circulation plus verte en 2023 dans l’Hexagone avec la multiplication des bornes de recharge
un service de meilleurtaux.com

Une circulation plus verte en 2023 dans l’Hexagone avec la multiplication des bornes de recharge

Depuis quelques années, le gouvernement a multiplié les mesures visant à accroître le nombre de voitures écologiques en circulation. En effet, 100 000 bornes de recharge devront être installées sur les routes françaises d’ici 2023. Pour ce faire, il est prévu de déployer des énergies renouvelables, dont le solaire et l’éolien.

Une circulation plus verte en 2023 dans l’Hexagone avec la multiplication des bornes de recharge

Conformément au projet de PPE qui a été communiqué le 25 janvier dernier, l'État entend booster la consommation en énergies renouvelables. La justification réside dans la volonté du gouvernement de protéger l'environnement.

Le fait de plébisciter les moyens de transport électrifiés s'inscrit dans cette démarche. D'ici 2023, 1,2 million de voitures propres (électriques et hybrides) sont supposées envahir les routes de l'Hexagone.

Encore faut-il que les infrastructures soient adaptées à ce mode de transport. Les bornes de recharge doivent être en nombre suffisant pour alimenter les batteries de toutes les automobiles en circulation. En tout cas, l'Exécutif projette de réaliser 30 milliards d'économies entre 2018 et 2028.


Augmentation du nombre de bornes de recharge entre 2019 et 2024

Dans le cadre de la réalisation du projet qui promeut le développement des énergies non épuisables, le gouvernement augmentera jusqu'à six fois la performance actuelle du parc solaire. Cette mesure implique l'installation de 14 500 mâts.

Le renforcement des solutions éoliennes figure également à l'ordre du jour, avec des capacités qui seraient 2,5 fois supérieures en 2028, grâce à l'exploitation de 365 km² de toiture au plus. Ainsi, des procédures d'appels d'offres seront entamées entre 2019 et 2024.

Sur cette même période, les capacités des énergies solaires sont censées s'élever de 3 gigawatts, contre un renforcement de 2 gigawatts pour les éoliennes.

Cette résolution devrait permettre d'installer 100 000 bornes de recharge sur les voies publiques d'ici 2023, sachant que six réacteurs ne seront plus opérationnels à l'horizon 2028. En se référant au dernier baromètre de l'AVERE France, le pays compte 25 000 points de recharge, soit quatre fois moins que les objectifs.

1,2 million de voitures respectueuses de l'environnement d'ici 2023

770 stations fournissant du gaz naturel et 100 stations dédiées aux voitures fonctionnant à l'hydrogène devront servir les automobilistes. Tels sont les objectifs prévus pour 2023. Les prix affichés par tout comparateur assurance auto vont-ils en être impactés ?


Quant aux voitures qui roulent avec du GPL, leur nombre devrait être cinq fois supérieur aux chiffres actuels. D'après le document détaillant le projet de PPE, 1700 stations stockant les GPL sont recensées actuellement.

Parmi les voitures qui sont aujourd'hui en circulation, près de 160 000 sont électrifiées. Ce chiffre regroupe les automobiles à double motorisation et les véhicules 100 % électriques. Dans quatre ans, le nombre de voitures électriques en circulation devrait culminer à 1,2 million, conformément au projet du gouvernement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €