Le cabinet Bessé aide les distributeurs automobiles à déclarer leurs parcs assurés
un service de meilleurtaux.com

Le cabinet Bessé aide les distributeurs automobiles à déclarer leurs parcs assurés

Début janvier, les distributeurs automobiles ont été obligés de remplir le fichier des véhicules assurés ou FVA. Ce dernier aidera les autorités à contrôler la validité de l’assurance des véhicules en circulation. Il faut savoir que cette obligation touche également les modèles de location, de démonstration et de courtoisie. Afin d’aider les professionnels à remplir le fichier, le cabinet Bessé a mis en place plusieurs mesures technologiques.

Le cabinet Bessé aide les distributeurs automobiles à déclarer leurs parcs assurés

Une nouvelle loi sortie le 1er janvier réclame que tout véhicule terrestre équipé d'un moteur figure dans le fichier des véhicules assurés (FVA). Il faut également savoir que ce dernier regroupe les modèles assurés aussi bien par des particuliers que des entreprises ou des professionnels de l'automobile. Ainsi, les distributeurs auto ont dû procéder à la déclaration de tous les véhicules présents dans leur parc.

Très sévère, cette nouvelle législation accorde un délai limité aux propriétaires pour déclarer leurs voitures assurées sous peine d'amende.

La nouvelle législation pose un problème auprès des concessionnaires

L'enregistrement des véhicules immatriculés dans le FVA est obligatoire pour les particuliers comme les professionnels. Cette mesure touche aussi bien les voitures fonctionnelles que les modèles d'exposition, de courtoisie ou de location. Cela représente des centaines de milliers de véhicules à rentrer dans le fichier adéquat.


Cela se présente comme un défi étant donné que toute voiture immatriculée mise en circulation doit être inscrite dans les 72 heures au plus tard. Les propriétaires n'ayant pas respecté ce délai risquent une amende allant jusqu'à 5 000 euros.

Les voitures de location et les modèles exposés posent également un problème. Étant donné qu'ils sortent et rentrent constamment dans les garages, les distributeurs automobiles ne les assurent pas individuellement. Ils devront donc remédier à la situation avant de les inscrire dans le FVA.

Le cabinet Bessé lance des outils pour faciliter l'enregistrement

Le fichier vise à aider le FGAO à repérer les voitures non assurées. Il aidera l'organisation à réaliser des actions de prévention envers les intéressés.

Toute personne ayant procédé à une résiliation assurance devra donc en contracter une nouvelle rapidement sous peine de se faire sanctionner.

Pour aider les particuliers comme les professionnels, le cabinet Bessé a modifié son extranet pour permettre à ces derniers de remplir plus facilement le fichier. Celui-ci a pris contact avec plusieurs fournisseurs de logiciels de DMS. Grâce à leurs produits, ils ont interfacé l'extranet de Bessé afin que ce dernier réalise une mise à jour quotidienne.

L'outil permet donc de mettre en place un échange de données informatisées tout en renseignant les entrées et les sorties de chaque véhicule. Cela aide les professionnels à enregistrer plus facilement leurs voitures tout en gardant une trace de ces derniers à tout moment.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €