L’obligation des pneus neige ne concerne que quelques régions

Pourquoi se limiter aux régions montagneuses ?

Selon le nouveau décret gouvernemental, dans un premier temps, seules les voitures circulant en hiver sur les routes de montagne doivent être équipées de pneus neige.

Et alors qu'il existe une multitude de modèles sur le marché, le texte n'apporte aucune précision quant au type de pneus neige à privilégier.

Plus étonnant, même si la situation est encore amenée à évoluer (surement), les véhicules en circulation hors de la Savoie et Haute-Savoie (seules régions mentionnées clairement) sont pour le moment dispensés de ladite obligation.

La raison évoquée est que le pouvoir doit d'abord s'entretenir avec les élus locaux avant de valider ou non l'application de cette disposition dans ces régions.


Il est incontestable que les routes de montagne sont les plus dangereuses en période de grand froid, mais cela n'enlève rien au danger que peuvent rencontrer les utilisateurs des autres routes si leur véhicule n'est pas équipé du pneumatique adéquat.

Un décret qui entrera en vigueur dès le mois de novembre 2019

Les automobilistes, notamment les Savoyards et Haut-Savoyards, doivent d'ores et déjà se préparer parce que l'obligation sera effective à partir de l'hiver prochain, plus précisément au mois de novembre.

Cela dit, ils ne devraient pas vraiment être pris au dépourvu, puisque les pneus neige y sont déjà couramment utilisés.

En outre, le gouvernement appelle les conducteurs à redoubler de vigilance face aux aléas du climat, aussi bien en hiver qu'en été. Ils sont invités à suivre les conseils prodigués par l'Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR).

Souscrire un bon contrat d'assurance auto serait également une attitude responsable parce que, même en se montrant excessivement prudent, un accident est si vite arrivé.