La MACIF élue meilleur assureur en France

Une centaine de compagnies passées au crible

Pour établir son classement et primer les compagnies les plus méritantes, l'ISAC a tenu à les juger sur une vingtaine de catégories de produits d'assurance. Cela va du domaine du transport à la complémentaire santé en passant par l'habitation, la santé ou encore les loisirs.

À l'issue du classement, 39 compagnies d'assurance ont reçu une distinction. Mais c'est la MACIF qui a obtenu le plus de récompenses, primée dans 12 catégories. Elle occupe même la toute première place dans deux catégories, à savoir l'assurance propriétaire non occupant et l'assurance résidence secondaire.

Pour classer les établissements, l'ISAC s'est appuyé sur l'avis des clients. Les compagnies faisant l'objet de recommandations sont privilégiées, une recommandation étant un gage de qualité du service.


Par l'intermédiaire d'une notation en ligne, les consommateurs donnent aussi leurs appréciations concernant :

  • la gestion des sinistres par les différentes compagnies ; 
  • la qualité de leur service client ; 
  • le rapport qualité-prix.

À chacun sa spécialité

En établissant ce palmarès, l'ISAC a constaté que

« Chaque organisme avait son domaine de prédilection en matière de produit d'assurance ».

Par exemple, les mutuelles sont bien classées dans la catégorie des assurances auto, assurance habitation et complémentaire santé.

En revanche, les banques s'en tirent mieux en matière d'assurance décès.

Le palmarès selon les catégories

Bien évidemment, la note maximale de 10 n'a été atteinte par aucune compagnie, mais celle qui s'en est le plus rapprochée, c'est Thélem Assurances, avec un score de 9,19 dans la catégorie assurance multirisque habitation propriétaire.

La compagnie s'est distinguée par son service-conseil grandement plébiscité par les clients.

Dans la catégorie assurance habitation locataire, le meilleur élève a été AGPM, talonnée par une mutuelle et une compagnie classique d'assurance.

Bien que le palmarès ait été établi en toute impartialité, il convient de dire que comparer les différentes compagnies reste une affaire délicate, tellement les offres sont diversifiées.

L'absence d'une compagnie dans le classement ne signifie donc pas qu'elle n'est pas digne de confiance. L'appréciation finale revient aux consommateurs, en fonction de leurs besoins spécifiques.