Une figure incontournable de la gestion d’actifs à l’échelle internationale multiplie ses stratégies pour séduire davantage de pourvoyeurs de fonds. Si elle œuvre déjà dans de nombreuses thématiques dont l’intelligence artificielle, le bien-être des animaux vient s’y ajouter. Orienté vers l’avenir, ce thème peut aboutir à des investissements rentables, a confié la société à travers un communiqué.

Les investissements thématiques dont le sujet de la santé animale ont la cote dans l’Union européenne

Dans de nombreux pays du Vieux continent, il est reconnu que les bêtes sont pourvues de sensibilité. Alors que la Commission européenne a mis, depuis quelques années, une stratégie contribuant à améliorer la situation des animaux de laboratoire, de zoo et de la ferme, la demande de soins destinés aux animaux de compagnie explose.

En 2016, ce phénomène mondial a représenté une somme de 130 milliards de dollars. Une société d'investissement de renom n'a pas manqué de saisir cette opportunité pour attirer les bailleurs intéressés par la santé animale. Elle cible particulièrement les entreprises dont le business model est tourné vers ce thème précis.

Investir dans un thème d'avenir pour espérer davantage de rentabilité

S'adressant aux investisseurs européens, la compagnie de gestion d'actifs décide de miser sur un thème d'actualité axé sur les animaux, via la stratégie « Pet and Animal Wellbeing ». Cette initiative permet aux intéressés de profiter du développement d'un secteur prometteur, selon la société.


D'après Grand View Research, la croissance annuelle du marché mondial des soins dédiés aux animaux domestiques devrait s'établir, en moyenne, à 5 %. Les prévisions du cabinet d'études, qui ont été établies en mars 2018, indiquent un marché de plus de 200 milliards de dollars d'ici 2025.

À la base, les fonds thématiques permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille d'actifs, de manière à optimiser la gestion des risques associés. La demande est d'ailleurs évolutive, y compris dans l'Hexagone, sachant que la rémunération peut être attrayante. En effet, ce type d'investissement est relativement déconnecté des agitations conjoncturelles.

Une trentaine d'actions portée sur le bien-être des animaux d'élevage et des bêtes de compagnie

Opérée à l'échelle internationale, la stratégie du gestionnaire d'actifs consiste à investir dans des entreprises qui commercialisent par exemple des produits pour animaux. Il peut s'agir d'aliments, d'objets du quotidien ou de médicaments.

Les produits d'assurance animaux ne sont pas en reste. Les entreprises concernées, dont les actions sont échangeables sur le marché boursier, ne sont pas forcément de grande taille.

Piloté suivant une gestion active des actions, le portefeuille en question est censé évoluer, de sorte que la performance soit plus satisfaisante que celle des indices boursiers. Reste à savoir si les évaluations de l'équipe qui se charge des actions européennes seront attestées. Bianca Schnieder, une analyste du groupe, en porte la responsabilité.