Chat de race : le Maine Coon reste le chouchou des Français
un service de meilleurtaux.com

Chat de race : le Maine Coon reste le chouchou des Français

Depuis 2011, le Maine Coon continue de régner en maître à la première place du classement des chats préférés des Français établis par le LOOF (Livre officiel des origines félines). 2018 ne fait pas exception. En effet, cette race venue tout droit des États-Unis est toujours la plus plébiscitée par les Français l’année dernière. Toutefois, d’autres races de chats sont en train de regagner en popularité.

Chat de race : le Maine Coon reste le chouchou des Français

Qui est à l'origine de ce classement ?

Entre les Français et les chats, c'est une véritable histoire d'amour

, explique l'i-CAD, une société chargée de gérer le fichier d'identification des animaux carnivores domestiques (chats, chiens, furets…).

Tous les ans, l'i-CAD dresse un classement des chats de race préférés des Français. Pour 2018, le trio de tête reste inchangé par rapport à celui de l'année précédente. Le Maine Coon continue de truster le haut du podium.

Pour rappel, cette race de chats est arrivée en Amérique en même temps que les premiers colons européens. Réputé pour ses compétences de chasseur, il était notamment utilisé pour éliminer les rats qui faisaient des ravages dans les cales des navires.


Une fois débarqué dans le nord-est des États-Unis, plus précisément dans le Maine, le félin a dû s'adapter au froid environnant et développer l'épaisse fourrure qui fait aujourd'hui sa renommée. Sa domestication a commencé dans les années 1860 par les fermiers locaux.

De retour en Europe, le Maine Coon fait le bonheur des foyers français

Apprécié pour son allure, mais surtout pour son entente harmonieuse avec les enfants, le Maine Coon domine le classement des chats de race préféré des Français depuis plusieurs années maintenant.

Dans le dernier palmarès publié par le Livre officiel des origines félines (LOOF), il occupe la première place, devant le Sacré de Birmanie et le Bengal, respectivement 2e et 3e. À noter que d'autres races, comme le Sibérien, le Ragdoll ou encore le Scottish/Highland ont de plus en plus la cote.

Mais alors que les Français n'ont jamais été aussi attachés à leurs animaux de compagnie, allant jusqu'à souscrire une assurance chats ou leurs chiens, l'i-CAD rappelle que « l'abandon d'animaux continue à sévir ».

Chaque année, plus de 100 000 bêtes se retrouvent sans foyer.

Heureusement, des refuges existent pour les accueillir, mais ces derniers commencent également à être surpeuplés.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)