Assurer une auto coûte plus ou moins cher selon la région
un service de meilleurtaux.com

Assurer une auto coûte plus ou moins cher selon la région

Chaque année, les prix de l’assurance auto varient. Cela dépend souvent de la région et des risques d’accidents encourus par les conducteurs. Actuellement, dans certaines parties de la France, des assurés paieront plus cher pour protéger efficacement leur véhicule des sinistres.

Assurer une auto coûte plus ou moins cher selon la région

Il est donc important de connaître les tarifs en vigueur afin de faire le bon choix.

En France, l'assurance d'un véhicule coûte plus de 600 euros en moyenne tous les ans. Elle varie également selon la ville ou la région. Ainsi, les habitants d'Île-de-France et du Sud-Est se retrouvent avec de grosses sommes à payer tandis que d'autres parties du pays versent des primes plus ou moins allégées à leurs compagnies.

Cette hausse des tarifs serait due à différents facteurs, dont l'augmentation des sinistres. Les problèmes météorologiques de ces dernières années ont également convaincu les assureurs français de procéder à une hausse.


Ceux qui souhaiteraient faire des économies devraient donc s'assurer dans d'autres régions si c'est possible.

Les sinistres sont les principales raisons de ces hausses

Selon les compagnies d'assurance, de nombreuses raisons ont conduit à la hausse de leurs prix. La plus importante est le nombre croissant de sinistres en France. Selon un comparateur indépendant, les établissements œuvrant dans les régions du Nord, de la Somme et du Finistère ont procédé à une hausse moyenne de 5 % ou plus de leurs primes d'assurance à cause de l'accroissement des accidents de la route.

Les tempêtes et les orages successifs en 2017 ont également poussé les assureurs des régions touchées d'accroître leurs tarifs. À cela s'ajoute l'apparition sur le marché de véhicules de plus en plus sophistiqués.

Étant donné qu'ils nécessitent des pièces particulières, cela impacte indubitablement le prix des assurances auto. Enfin, l'augmentation des indemnisations versées en cas de blessures est aussi un point à tenir en compte dans l'augmentation des prix des assurances.

Un écart important est observé selon les régions

Selon les observations du comparateur indépendant, l'écart entre la région pratiquant le prix le plus bas et celui des parties de la France les plus chères est de plus de 200 euros. Avec une telle différence, beaucoup de clients pourraient recourir à la souplesse accordée par la loi Hamon. Ainsi, ils pourront faire une résiliation assurance à tout moment, si leur contrat a dépassé une année.


En tête du classement des régions ayant des primes d'assurance très élevées, on retrouve les régions de l'Île-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes avec respectivement 682, 656 et 615 euros. Les autres parties de la France, dont le Grand-Est ou la Normandie, affichent des prix de 594 euros et 578 euros. Quant aux Marseillais, ils devront payer 747 euros cette année pour assurer leur véhicule.

À l'inverse, les régions pratiquant les prix les moins chers en assurance auto sont le Pays-de-la-Loire (540 euros) et la Bretagne (530 euros).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €