Quels sont les effets de l’optimisme sur la qualité de vie ?
un service de meilleurtaux.com

Quels sont les effets de l’optimisme sur la qualité de vie ?

La qualité de vie des personnes qui voient la vie du bon côté tend à être meilleure que celles qui sont souvent pessimistes. Ces dernières ont également une espérance de vie moins longue, comme peuvent le démontrer plusieurs études, notamment sur des seniors. Selon le chef de service d’un hôpital psychiatrique, certains individus sont prédisposés à l’optimisme.

Quels sont les effets de l’optimisme sur la qualité de vie ?

Nombre d'études scientifiques ont été menées en vue de connaître l'influence de l'optimisme sur la vie au quotidien. Si la longévité n'est pas la conséquence directe de la perception positive du monde, cet état d'esprit y contribue.

Le « positive affect » accentue par exemple les chances de rémission d'un sujet malade. Les efforts à fournir sont d'autant plus simples lorsque le trait est stable chez la personne concernée, énonce Antoine Pelissolo. Ses propos se basent, en effet, sur des suivis de patients, durant de longues années. Les « éternels » vivraient aussi relativement mieux grâce à leur motivation décuplée.

Adopter une psychologie positive pour mieux vivre

Antoine Pelissolo indique que l'optimisme d'une personne peut se traduire dans son comportement. Par exemple, cet état d'esprit peut se répercuter sur l'implication au travail. Il peut aussi influer sur les conditions de vie en général, l'envie de s'améliorer étant un remède naturel contre la dépression. Ainsi, les personnes optimistes prennent habituellement des repas sains, pratiquent une ou plusieurs activités sportives et évitent de prendre des boissons alcoolisées pour préserver leur santé.


Concernant les personnes qui ont un travail à faire sur leur personnalité et leur comportement, le maître-mot est la persévérance selon le professionnel de santé exerçant à Créteil. Devant s'inscrire dans la durée, ce changement requiert également un sens de la discipline.

Quelques résolutions doivent être prises, avec ou sans l'aide d'un spécialiste qualifié dans la psychologie positive.

L'intéressé a intérêt à réaliser des activités en accord avec sa philosophie de vie et ses ambitions et à s'entourer de personnes qui dégagent des ondes positives.

Une longue vie pour les optimistes

Les sujets qui nourrissent leur esprit de pensées positives vivent longtemps. Ce constat a été tiré indépendamment de l'état de santé des patients. Peu importe donc le nombre de fois où ils ont demandé le remboursement de leurs frais médicaux auprès de la complémentaire, sélectionnée via un éventuel comparateur mutuelle.

Cette étude découle du suivi de seniors durant une vingtaine d'années, par des experts français. Une étude danoise a aussi abouti à des résultats similaires. Elle révèle que les patients optimistes ayant été opérés pour des maladies cardiovasculaires se sont remis plus rapidement.

Les variables pouvant impacter de près ou de loin la durée de vie n'ont pas été négligées dans les analyses des résultats. Il peut par exemple s'agir des habitudes de consommation ou de la catégorie socio-professionnelle. Dans tous les cas, le sentiment de confiance que suscite l'optimisme aide au quotidien, comme l'atteste diverses études scientifiques.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)