Les chiffres publiés récemment par les notaires de la Gironde ont montré que le marché de l’immobilier dans l’ancien a connu un essor remarquable en 2018, et ce, sur l’ensemble du département. En effet, les ventes ont progressé même si les prix se sont envolés, en particulier au sein de l’agglomération bordelaise (+11,4 %).

Une hausse généralisée des ventes dans l'ancien
Les prix des logements anciens n'ont cessé d'augmenter au cours de l'année dernière en Gironde.
La plus forte hausse a été observée dans les communes de Blanquefort (+17,2 %) de Villenave-d'Ornon et celle de Cenon (+14 %).
La situation est identique dans le Médoc, avec une croissance de +15 % à Vendays-Montalivet et +13,4 % dans le Porge.
L'évolution des tarifs a été moins marquée dans les autres localités (entre 1 % et 5 %), mais le rapport des notaires a indiqué un prix médian de 320 000 euros pour cette catégorie de biens sur l'ensemble du département.
Outre le prix d'achat, le nouvel acquéreur doit aussi s'acquitter des frais de notaire et souscrire une assurance habitation si le vendeur a résilié son contrat.
Le coût réel d'un bien immobilier situé dans le département de la Gironde peut alors être très élevé, étant donné que le prix moyen d'une assurance maison dans la région Aquitaine est de 350 euros.
Les appartements demeurent les biens les plus recherchés, d'où leur prix élevé
Le prix médian de l'appartement ancien avoisine celui du neuf à Bordeaux et ses villes limitrophes (4 210 euros le mètre carré).
Dans les quartiers les plus prisés, le prix au mètre carré tourne autour de 5 000 euros :
- 5 380 euros pour l'Hôtel-de-Ville-Quinconces ;
- 4 980 euros pour Saint-Seurin Fondaudège.
La hausse du prix de ce type de logement, dans l'ancien, était ainsi de +18 % pour l'année 2018.
Cependant, le coût d'une assurance habitation pour un appartement étant de 185 euros pour la région Aquitaine, le prix de revient reste abordable. Ce tarif est nettement moins cher comparé à ceux d'autres régions (370 euros en Corse, 240 euros pour la PACA et l'Ile-de-France).