Les innovations technologiques n’apporteront que des avantages dans le secteur santé
un service de meilleurtaux.com

Les innovations technologiques n’apporteront que des avantages dans le secteur santé

La santé est un véritable pilier sur lequel se fonde le bien-être de chaque individu. Pour les Français, dont la société est confrontée à un vieillissement de la population, il ne s’agit plus d’une simple nécessité, mais d’un droit même. Toujours est-il que son accès y est limité malgré la pluralité des acteurs dans le domaine. Et son coût parfois élevé en serait la cause. Une problématique à laquelle la numérisation des services apportera des solutions.

Les innovations technologiques n’apporteront que des avantages dans le secteur santé

La transformation numérique est une étape obligatoire que la santé est actuellement en train de franchir. En effet, l'e-santé n'est plus une perspective d'avenir. Elle fait aujourd'hui partie du quotidien, du moins c'est ce que démontre la dernière édition du Consumer Electronic Show.

Plusieurs outils, à fort potentiel, sont actuellement utilisés par les nombreux professionnels en vue d'améliorer leurs services. Certains d'entre eux arrivent même à diagnostiquer une maladie précise.

Les innovations apportées par l'intelligence artificielle au niveau des diverses ramifications de l'industrie de santé apporteront, sans aucun doute, des avantages précieux à la société, outre l'accessibilité aux soins. L'administration publique y trouve aussi son compte étant donné les économies, estimées à des milliards d'euros, qui pourraient en découler.


Un devoir pour tous les acteurs du domaine

L'accès à la santé se trouve au centre des préoccupations de tout un chacun étant donné que ce domaine est indissociable à la société. Chaque professionnel du secteur se doit alors d'apporter sa part de brique au développement des services afférents, entendons par cela leur innovation. C'est d'ailleurs une initiative fondamentale à l'heure actuelle où le système est confronté à une situation financière quelque peu en déroute.

Aujourd'hui encore, bon nombre de Français n'ont pas suffisamment accès aux soins de santé même si 216 000 médecins sont enregistrés dans le pays, il y a deux ans de cela. Pour plus de précisions, huit citoyens sur 100, à savoir 5,3 millions d'individus résident dans des villes où aucun médecin généraliste n'exerce sa fonction. Les régions les plus concernées sont :

  • La Bretagne ; 
  • La Corse ; 
  • Le Centre-Val de Loire ; 
  • Les Départements d'outre-mer (DOM) ; 
  • Le Nord-Pas-de-Calais.

Or, il se trouve que la numérisation des services contribue à l'éradication de cette pénurie. L'amélioration de l'efficience du personnel soignant (sages-femmes et infirmiers), par exemple, qui pourrait bénéficier d'une assistance à distance à travers des capteurs connectés, et prodiguer des interventions hautement qualifiées. Une solution efficace pour l'administration publique d'économiser à hauteur de 8 milliards d'euros, selon les analystes.

Des services nettement améliorés

La médecine de demain se trouve sans conteste sur le pas de nos portes, à en croire les nombreuses révolutions en matière d'outils déployés dans les services y afférents. Ne serait-ce que constater le nombre élevé des plateformes (318 000 actuellement) et des applications mobiles (200 créations quotidiennes en 2017) dédiées à ce secteur.

Outre cela, de nombreux équipements intelligents pullulent sur le marché, entre autres les objets connectés qui comportent des systèmes intégrés pouvant contrôler les efforts physiques, la fréquence cardiaque et la nutrition en vue d'une meilleure santé. Sans oublier les détecteurs de maladie de haute définition, comme le Guardant360 qui est aujourd'hui utilisé quotidiennement au moins 70 000 fois afin de diagnostiquer un cancer par le biais de tests sanguins.


L'e-santé apporte même des innovations au sein de l'assurance-vie en offrant, par exemple, aux patients la possibilité de souscrire à une mutuelle pas cher. Le fait est que les assureurs ont recours à diverses plateformes digitales pour optimiser leur offre de protection sociale et de prévoyance, notamment :

  • Audiens qui met à la disposition de sa clientèle le site de consultation en ligne Médecin direct ainsi que Deuxièmeavis pour les patients qui veulent avoir un second point de vue ; 
  • Vyv qui a racheté les Startup Weavility et Mesdocteurs pour optimiser la télémédecine grâce à une centaine de praticiens à leurs services.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)