Les révolutions technologiques ont un rôle majeur dans la transition énergétique
un service de meilleurtaux.com

Les révolutions technologiques ont un rôle majeur dans la transition énergétique

Modifier les habitudes de consommation n’est jamais une mince affaire. Or, il est plus que nécessaire de se restreindre actuellement en termes d’eau et d’énergie. Le plus important est de changer certains comportements qui semblent anodins, mais peuvent s’avérer très novices à l’environnement. Plusieurs solutions innovantes existent aujourd’hui, pouvant aider efficacement chaque ménage à y parvenir.

Les révolutions technologiques ont un rôle majeur dans la transition énergétique

Diminuer la consommation de la maison est, sur le long terme, une contribution à la sauvegarde de l'environnement. Mais ce geste peut avoir un effet bénéfique, dans l'immédiat, si l'on ne cite que la réduction des factures d'électricité et de chauffage.

Pour ce faire, l'on peut commencer par réviser le débit de la douche, le système de ventilation, recycler la chaleur des eaux usées ou encore conserver l'énergie des radiateurs électriques.

Il est d'ailleurs possible de mettre à profit l'évolution technologique actuelle pour réaliser aisément et efficacement ces objectifs. D'autant plus qu'il existe même aujourd'hui des solutions innovantes, telles qu'une assistance virtuelle, à même de gérer les dépenses énergétiques des appareils ménagers.


Des capteurs intelligents pour des travaux de recyclage

Le recyclage d'énergie est un moyen efficace pour limiter la consommation. Il existe aujourd'hui des capteurs capables de jauger l'air d'un espace (tant sa qualité que son humidité) ainsi que la température du logis, comme AirEx.

Grâce à ces informations, ainsi que celles de la météo, ceux-ci peuvent réguler le système de ventilation pour une meilleure économie d'énergie. Outre la baisse du montant de la facture, ces appareils apportent un confort indéniable qui se reflète dans :

  • La qualité de l'air qui est plus optimisée ; 
  • La chaleur de toutes les chambres qui est plus adéquate ; 
  • L'humidité de chaque pièce qui se trouve à un niveau plus convenable.

Une autre innovation qui mérite d'être exploitée est l'outil de recyclage de la chaleur des eaux usées. L'échangeur thermique d'EHTech, Obox, est à même de la détourner vers le chauffe-eau pour l'aider à atteindre 20°C. L'énergie nécessaire pour augmenter la température sera alors plus restreinte.

Ce qui permettra au ménage de réduire ses dépenses budgétaires, comme l'explique le gérant de la Startup, Hugo Durou dans ses argumentations :
« Cela représente en moyenne 200 € par an et par foyer ».

De nouvelles technologies pour contrôler la consommation d'énergie

De petits gestes au quotidien permettent de responsabiliser tout un chacun et d'avancer de façon plus certaine dans la transition énergétique. Ce qui pourrait être avantageux lors de l'émission d'un devis assurance habitation.

Lever ou descendre les stores au moment opportun, par exemple, afin de ne pas abuser en éclairage, ou encore éteindre certains appareils électroménagers quand on ne les utilise plus. Le recours à l'intelligence artificielle est une solution efficace pour automatiser ces actions.

Viaroom Home, un contrôleur domotique, se montre d'ailleurs infaillible dans cette tâche. Il va même plus loin en évaluant la capacité de chaque matériel à économiser de l'énergie et à prendre des initiatives pour optimiser cette modération.


Le mitigeur intelligent InSens, lancé par InMan au second semestre de cette année, quant à elle, permet non seulement de limiter le débit d'eau, mais en plus de minimiser la production de chaleur grâce à ses capteurs de présence. D'après les estimations de Gilles Chantelot, son cofondateur :

« On peut atteindre jusqu'à 50 % d'eau chaude en moins à l'échelle de la maison ».

Enfin, il est également possible d'améliorer sa consommation en utilisant un radiateur électrique équipé d'une batterie. Cette dernière pourra alors accumuler de l'énergie, qui sera par la suite utilisée durant les heures pendant lesquelles la consommation d'électricité est la plus forte (et coûte plus cher).

Cette pratique pourrait être associée avec l'installation de panneaux solaires si l'on veut bénéficier d'une quasi-indépendance énergétique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)