Le débat sur l’attribution d’une vignette aux voitures diesel divise le gouvernement

Les diesels récents pourraient-ils bénéficier de la vignette Crit'Air 1 ? Cette question crée la polémique au sein du gouvernement. Cette étiquette étant normalement réservé aux véhicules remplissant des critères très stricts, les avis des autorités compétentes divergent.

L'attribution de cette vignette dépendra des objectifs de chaque ministère concerné, mais aussi de son impact sur l'environnement. Des sources proches du gouvernement affirment que les diesels pourraient ne pas recevoir la fameuse vignette.

Néanmoins, de possibles évolutions de ce type de voiture pourraient les amener à changer d'avis. Les avis sont susceptibles de changer selon l'évolution des débats interministériels.

Les écologistes refusent cette attribution

Concernant l'attribution de la vignette Crit'Air 1 aux nouveaux véhicules diesel, les écologistes disent non. Le ministère de l'Écologie a été très clair concernant cette décision. Selon Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique :

Le ministère de l'Écologie est contre, cela n'aura pas lieu. Ce n'est pas une décision industrielle, c'est une décision pour savoir ce qui est bon pour la santé des gens, ce qui est bon pour la transition écologique.

La ministre des Transports, quant à elle, a annoncé que les voitures diesel sont polluantes, car elles émettent des particules nocives et de l'oxyde d'azote. De ce fait, elles ne doivent pas recevoir la vignette Crit'Air 1, destinée aux modèles les moins polluants.


Les maires de nombreuses grandes villes françaises ont également exprimé leur refus concernant cette attribution. D'après Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris en charge des transports et de l'espace public, attribuer l'étiquette au diesel, c'est sacrifier la santé pour les intérêts économiques.

Des améliorations du diesel peuvent se produire

L'attribution de la vignette Crit'Air 1 au diesel pourrait entraîner des changements. En bénéficiant de cette certification assurant que leurs véhicules sont moins polluants, les conducteurs pourraient profiter d'une assurance auto pas cher.

Récemment, les voitures diesel de dernière génération ont fait l'objet de nombreuses améliorations visant à les rendre plus propres. C'est sur ce point que des membres du gouvernement s'appuient pour accorder la fameuse vignette à ces véhicules.

D'après le ministre des Finances, l'attribution de la vignette Crit'Air 1 ne devrait pas dépendre de la motorisation des véhicules, mais du fait que ces derniers respectent des critères stricts concernant la préservation environnementale.

Fabrice Godefroy, président de l'association Dieséliste de France, a également fait remarquer qu'aucune raison n'empêche les voitures diesel de profiter de cette attestation de propreté.

Selon lui, les constructeurs auto se sont efforcés d'éliminer les problèmes de pollution de leurs modèles au cours de ces dernières années.

Dans tous les cas, un débat au sein du gouvernement est lancé. Il faudra donc patienter pour savoir si oui ou non la vignette sera attribuée aux véhicules diesel.