Est-il nécessaire de souscrire à une assurance neige ?

Une assurance pour ceux qui aiment skier en hors-piste

L'utilité de l'assurance ski dépend de la nature des activités pratiquées durant les vacances d'hiver. Selon un expert,

les assureurs souhaitent regrouper toutes les couvertures (assistance et évacuation en cas d'accident, prises en charge en cas de blessure en montagne, responsabilité civile, etc.) en une seule garantie, afin d'offrir plus de sérénité aux vacanciers.

Seulement, en étudiant les garanties offertes par la Sécurité sociale, l'assurance habitation, la mutuelle santé, et la carte bancaire, ces derniers peuvent très bien découvrir qu'ils sont couverts contre tous ces risques.

Les amateurs de sensations fortes pourraient néanmoins souscrire une assurance neige.


En effet, celle-ci offre des garanties supplémentaires souvent exclues par les contrats d'assurance classiques, pourtant nécessaires pour les skieurs les plus téméraires (hors-piste).

D'ailleurs, les recherches en cas d'accidents ne sont pas couvertes par les autres garanties, sauf si la personne détient une carte bancaire très haut de gamme. Si ce n'est pas le cas, une assurance neige pourrait être utile pour couvrir les frais, surtout si le recours à un hélicoptère s'avère nécessaire.

Les autres contrats d'assurance peuvent suffire

Les vacanciers qui souhaitent seulement profiter d'un séjour agréable à la montagne n'ont pas besoin d'autres couvertures que celles offertes par leurs cartes bancaires et mutuelles santé.

En effet, une carte bancaire classique inclut déjà une assurance couvrant les risques d'accident, il n'est plus indispensable de payer plus pour bénéficier des garanties d'assistance et d'évacuation. La seule condition requise est de régler toutes les dépenses relatives au séjour avec cette carte (réservation, transports, location de matériels de ski…).

La mutuelle santé, pour sa part, prend en charge les soins non remboursés par la Sécurité sociale en cas de blessures.

Pour la responsabilité civile, les couvertures offertes par une assurance habitation multirisques suffisent en cas de dommages causés par un des membres de la famille.