Un débat national récent décortique plusieurs sujets du moment
un service de meilleurtaux.com

Un débat national récent décortique plusieurs sujets du moment

La hausse du prix du carburant et la situation sociale dans l’Hexagone ne sont pas sans conséquence sur le quotidien des Français. L’Exécutif a lancé un débat national afin de déterminer à quel point la population est touchée par les derniers événements. Tour d’horizon des divers sujets qui affectent les ménages et des solutions proposées.

Un débat national récent décortique plusieurs sujets du moment

Les récentes tensions sociales ont donné lieu à un débat au niveau national. La semaine dernière, BVA-Orange-RTL a réalisé un sondage auprès d'environ 1 000 adultes français afin de déterminer les thèmes principaux du débat.

Cette initiative a permis de dégager plusieurs points importants. Les moyens de transport les plus utilisés sur le territoire, les avis sur les dépenses publiques ou encore sur la démocratie et la citoyenneté…

L'enquête a servi de baromètre pour déterminer les attentes et les besoins de la population. Lors du débat, il est apparu qu'un grand nombre de Français utilisent encore leur voiture pour se déplacer malgré le coût élevé du carburant.


Dépenses publiques et sociales

Durant le grand débat national, les dépenses publiques du pays ont été abordées. Les sondés ont donné leur avis concernant les frais qu'il faut absolument réduire. 74 % d'entre eux optent pour la diminution des dépenses de l'État et 11 % pour celle des dépenses sociales. Seuls 9 % des participants pensent que les dépenses des collectivités territoriales doivent faire l'objet d'une réduction.

Toujours sur le même sujet, si 76 % des sondés sont favorables à la réduction des dépenses publiques, 11 % ne souhaitent pas donner leur avis sur le sujet, 3 % proposent une hausse des impôts et 10 % sont pour la diminution des dépenses publiques et pour un accroissement de l'imposition.

En raison de la complexité des démarches administratives en France, 35 % des enquêtés déclarent avoir dû renoncer à des droits ou des allocations. Et tandis que 5 % d'entre eux ne se prononcent pas sur le sujet, 60 % des personnes sondées disent ne pas avoir été confrontées à une telle situation.

Démocratie, citoyenneté et moyens de transport

Avec l'augmentation du prix du carburant, les Français ont dû songer à changer de moyen de transport. Face à une diminution des voitures en circulation, recourir à une simulation assurance auto pourrait déterminer les besoins des clients en matière d'assurance, eu égard à cette baisse.


Concernant les transports, le sondage de BVA-Orange-RTL a indiqué les habitudes de certains Français. D'après les données recueillies, 50 % des sondés recourent à des solutions alternatives pour se déplacer au quotidien lorsqu'ils n'utilisent pas leur voiture.

40 % d'entre eux doivent se déplacer avec leur véhicule malgré la hausse du carburant. 8 % des enquêtés déclarent ne pas utiliser leur voiture tous les jours et 2 % d'entre eux ne se prononcent pas.

Sur le sujet de la démocratie et de la citoyenneté, 80 % des interrogés (contre 11 %) sont favorables au vote blanc, tandis que 63 % d'entre eux (contre 21 %) sont pour un référendum au niveau national.

61 % proposent d'injecter une dose de proportionnelle dans certains scrutins et 51 % des sondés demandent que soient tirés au sort les citoyens non-élus qui seront associés à la décision publique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €