Les coûts des garanties auto sont en hausse pour 2019
un service de meilleurtaux.com

Les coûts des garanties auto sont en hausse pour 2019

Depuis des années, les assureurs de la région métropolitaine augmentent les tarifs de leurs assurances auto. Toutefois, elle n’est pas la seule où les propriétaires de véhicules doivent payer plus cher pour garantir leur voiture contre les sinistres et autres accidents. Début 2019, les assurés ont déjà pu constater une hausse de leur prime d’assurance dans d’autres régions.

Les coûts des garanties auto sont en hausse pour 2019

Cette année, les primes d'assurance auto ont encore augmenté. Cette hausse est due à un certain nombre de facteurs, notamment les risques encourus par les assurés ou encore leur position géographique. À partir de ces éléments, les compagnies d'assurance calculent les indemnités qu'elles verseront à leurs clients.

La localisation géographique des clients influe également sur les tarifs des assurances auto. Les conducteurs vivant dans les grandes zones urbaines devront donc payer plus cher que les Français qui résident en milieu rural. De plus, les écarts entre les primes d'assurance peuvent se révéler assez importants.

À chaque région son tarif d'assurance auto

Les personnes devant contracter une nouvelle assurance auto pour cette année doivent se préparer à des hausses plus ou moins importantes selon la région où elles résident. Selon un constat réalisé auprès des compagnies d'assurance, cela fait des années que la région Île-de-France présente les prix les plus élevés en matière de tarifs de garanties automobiles par rapport au reste du territoire.


D'après les données recueillies par un comparateur, Marseille est la ville où l'augmentation du prix de l'assurance auto a été la plus marquée pour cette année. Ces données ont également indiqué que les conducteurs de la région Île-de-France pourraient payer 67 euros ou plus que la moyenne des autres Français. Ainsi, il apparaît qu'un écart-type de près de 28 % est visible selon les différentes régions de l'Hexagone.

Toujours d'après les données du comparateur, la Bretagne est la zone la moins touchée par la hausse des primes d'assurance auto. Pour cette année, elle n'est affectée que par une hausse de 2,9 %, ce qui est moins élevée, comparée aux tarifs en vigueur dans les autres régions.

Une hausse de 1 à 2 % pour 2019

Selon un comparateur assurance auto, les garanties proposées par les compagnies pour cette année ont augmenté de 1 à 2 % par rapport à celles de 2018. L'année dernière et encore celle d'avant, une importante hausse avait déjà été repérée par les clients.

Pour ne pas payer plus cher cette année, les clients devront donc procéder à des simulations. En se basant sur certains facteurs, ils auront la possibilité de déterminer le prix de leur assurance auto.


Pour cela, ils devront se concentrer sur leur région ou leur localisation géographique ainsi que sur les accidents qui s'y produisent.

C'est à partir de ces éléments que les assureurs décident de la hausse de leurs tarifs. Ils recueillent les données concernant les accidents de la route et autres sinistres se produisant dans chaque secteur où vivent leurs clients.

Selon ces informations, ils réalisent une projection des éventuelles sommes à verser en indemnisation, selon les risques d'accidents ou les variations climatiques de la zone concernée. Une fois tous ces facteurs pris en compte, les assureurs déterminent la hausse de leurs garanties auto. Ces points expliquent également la variation des prix au niveau des différentes régions.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €