Les garanties auto françaises varient selon différents critères
un service de meilleurtaux.com

Les garanties auto françaises varient selon différents critères

Le nombre de sinistres auto a considérablement augmenté au cours de ces dernières années dans de nombreuses régions de France. Disposer d’une assurance est donc nécessaire, que l’on soit un jeune conducteur, un retraité, un homme ou une femme. Selon un comparateur indépendant, différents paramètres influent sur le prix de l’assurance auto. Lesquels ? Éléments de réponse !

Les garanties auto françaises varient selon différents critères

En France, le nombre d'accidents de la route et les tarifs des compagnies d'assurance pour les garanties auto diffèrent d'une région à une autre. Selon la localisation géographique d'un individu, son âge, son expérience au volant ou encore son sexe, la prime d'assurance peut être plus ou moins élevée.

La différence de prix en matière de garantie auto dépend de plusieurs facteurs. Le taux élevé d'accidents et de vandalisme dans certaines parties de l'Hexagone explique ce fait.

D'après un comparateur indépendant, s'assurer en Bretagne serait bien plus rentable pour les conducteurs. Explications !

Les différents critères influant sur les primes d'assurance

Si les accidents de la route ou le vandalisme sont problématiques en France, la région Île-de-France est celle qui est la plus touchée par ces fléaux. Vols, bris de glace et autres sinistres font que les tarifs des assureurs y sont très élevés.

D'après une étude menée par un site comparateur, d'autres zones géographiques comme celle de PACA présentent un taux plus important de 50 % par rapport à d'autres régions.


Les compagnies dressent également différents profils d'assurés pour déterminer les tarifs. En mars 2018, le comparateur a analysé 2 993 746 tarifs pour déterminer 4 grands profils prisés par les assureurs : les jeunes conducteurs, les retraités, les hommes bénéficiant d'un bonus de 10 % ou plus et les femmes ayant droit à un bonus de 10 % ou plus.

Pour un même profil, la différence de tarif peut aller jusqu'à 65 % d'une région à une autre. Les assureurs se basent sur la réalité pour dresser leurs primes. Ainsi, un bon conducteur peut profiter d'une assurance moins coûteuse avec des bonus doublés s'il n'a eu aucun accident sur une période donnée.

Le profil du conducteur est également tenu en compte

D'après l'étude, l'assurance auto jeune conducteur présente un tarif trois fois plus élevé que celle d'un retraité. De même, les primes d'assurance diffèrent entre le profil d'un homme et celui d'une femme.

Si la gent masculine doit payer plus cher pour assurer un véhicule, les prix que leur proposent les compagnies d'assurance sont les mêmes à travers toute la France, excepté en PACA et en Île-de-France.

Par contre, les primes d'assurance payées par les femmes affichent une fracture très nette selon qu'elles habitent dans l'est ou l'ouest du territoire. En effet, celles qui vivent en Bourgogne-Franche-Comté doivent s'acquitter de tarifs plus élevés qu'en région PACA.


Cela s'explique par le fait que depuis 2012, les assurances françaises ont décidé de mettre fin à la discrimination homme/femme. Auparavant, les femmes profitaient de tarifs moins élevés que leurs homologues masculins.

Dans tous les cas, l'étude a révélé qu'il est préférable de contracter une assurance en Bretagne où les tarifs sont moins chers que dans d'autres régions françaises comme l'Île-de-France ou PACA. D'après les données recueillies, les jeunes conducteurs paieront 1 279 euros par an en Bretagne contre 1 860 euros par an en PACA.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €