La possibilité de résilier à tout moment les complémentaires santé ferait-elle baisser les tarifs ?
un service de meilleurtaux.com

La possibilité de résilier à tout moment les complémentaires santé ferait-elle baisser les tarifs ?

Le projet gouvernemental permettant de résilier à tout moment les contrats de complémentaire santé fait l’objet de vives critiques de la part de la Mutualité française. Neuf dirigeants de mutuelles ont formé un collectif au début de cette année et ont tenu à exprimer leurs points de vue sur ce dispositif en mettant en exergue ses éventuelles conséquences néfastes.

La possibilité de résilier à tout moment les complémentaires santé ferait-elle baisser les tarifs ?

Les baisses des tarifs ne seraient pas au rendez-vous

Souhaitant alerter l'opinion publique sur les conséquences d'une telle réforme, ce collectif n'a pas hésité à affirmer que

« Cette mesure ne va nullement faire baisser les tarifs ».

Au contraire, la gestion des demandes de résiliation et d'adhésion vont générer des frais supplémentaires, étant donné que tout le monde peut très bien mettre fin à son contrat et choisir un autre quand bon lui semble. Tout ceci va sûrement avoir un impact sur les cotisations des assurés.

Outre cela, ils redoutent que la possibilité de résilier à tout moment les complémentaires santé ne soit pas conforme à l'esprit solidaire des mutuelles. Le risque de voir les assurés renoncer aux soins ou choisir des formules visant à couvrir toutes leurs dépenses de santé n'est pas non plus à écarter.


Selon toujours les mutualistes

« Un tel dispositif est loin de favoriser la concurrence et ne fera qu'encourager la pratique de la sélection des risques et de la tarification variable ».

Les personnes jugées à risques seront ainsi obligées de payer des cotisations plus cher que les autres profils.

Intégration systématique du délai de carence dans le contrat

Si ce projet est adopté, les mutuelles seraient contraintes d'intégrer systématiquement le délai de carence dans les contrats. Les adhérents ne peuvent alors recevoir immédiatement le remboursement de leurs soins.

Les dirigeants des mutuelles signataires déplorent également que

« Le gouvernement ne se soucie pas des effets négatifs de ce projet sur les investissements liés aux dispositifs de prévention et sur la qualité de la couverture et de l'accompagnement fournis aux assurés ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)