Les assurances auto les plus chères sont en région PACA
un service de meilleurtaux.com

Les assurances auto les plus chères sont en région PACA

En France, couvrir un véhicule peut coûter plus cher ou moins cher en fonction du lieu de résidence. D’une région à une autre, la différence de prix peut en effet aller jusqu’à 50 %. Une étude indique que la région PACA est celle où les prix de l’assurance auto sont les plus élevés.

Les assurances auto les plus chères sont en région PACA

Les régions de France affichent des prix différents en matière d'assurance auto. Les assureurs fixent leurs tarifs suivant plusieurs critères tels que l'âge du conducteur, son expérience, son sexe, mais aussi les risques d'accident, de dégradation et de vol dans les zones concernées.

Si les prix varient considérablement entre la gent masculine et la gent féminine, les disparités sont encore plus frappantes chez les seniors et les jeunes conducteurs. Ces derniers, du fait de leur manque d'expérience, se voient appliquer une surprime excédant 359 euros en moyenne. Cependant, en appliquant quelques conseils simples, ils devraient économiser sur leur assurance auto.

Quels sont les prix de l'assurance auto en région PACA ?

La région PACA est celle où l'assurance auto coûte le plus cher en France. L'écart moyen par rapport aux autres régions est de 359 euros. Pour les retraités, les tarifs sont de 536 euros en moyenne. Pour les hommes, ils sont de 1 043 euros. Quant aux jeunes, ils paient environ 1 860 euros. En région PACA, l'assurance auto coûte au moins 10 % plus cher.


Il existe aussi des différences de prix selon les départements appartenant à cette région. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, les conducteurs déboursent en moyenne 620 euros par an en assurance auto. Avec 527 euros par an, le département des Alpes-de-Haute-Provence est celui qui affiche la prime annuelle la moins chère de la région.

Cela est dû à l'importante concentration de retraités et à la faible part de jeunes conducteurs dans cette zone. Par ailleurs, le mode de stationnement y est plus sécurisé. En effet, presque la moitié des assurés (45 %) ont un garage fermé.

Pourquoi les tarifs sont-ils plus élevés dans les grandes villes ?

Dans les régions formées de grandes villes, divers facteurs concourent à l'augmentation du prix de l'assurance. En région PACA par exemple, où l'on retrouve Marseille, la plus grande ville de France après Paris, ainsi que plusieurs grandes agglomérations comme Nice, Toulon ou Avignon regroupant près de 30 % des habitants de la région, les risques d'accidents ou de collisions sont plus élevés.

Pour connaître les tarifs pratiqués par les assureurs dans leur département, les automobilistes peuvent se référer à un comparateur assurance auto. Il est également recommandé de demander un devis personnalisé qui tient compte de leurs besoins.


À noter que dans la région PACA, le taux de sinistralité est de 63 %, ce qui est plus élevé par rapport à la moyenne nationale (58 %). La densité de la circulation dans ses villes augmente les risques d'incidents si bien que les assureurs revoient leurs prix à la hausse. Ceci étant, ils se basent aussi sur les statistiques de dégradations et de vols d'une localité pour déterminer leurs tarifs.

Les voitures sont exposées aux actes de vandalisme dans les grandes villes car elles sont souvent stationnées dans la rue. À ce sujet, la région PACA affiche encore un taux supérieur par rapport à la moyenne nationale (4 % contre 3 %).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €