Nouvelles hausses de tarifs en vue pour l’assurance auto
un service de meilleurtaux.com

Nouvelles hausses de tarifs en vue pour l’assurance auto

Nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat des ménages. Alors que le prix de nombreux biens de consommation s’est envolé en ce début d'année, ils doivent désormais payer plus cher certains services indispensables au quotidien, à commencer par l’assurance auto, dont le coût devrait une nouvelle fois augmenter en 2019.

Nouvelles hausses de tarifs en vue pour l’assurance auto

Les primes varient en fonction de l'expérience du conducteur

Les tarifs d'assurance auto continuent d'augmenter et ce sont les automobilistes les moins expérimentés, en l'occurrence les jeunes, qui sont les plus durement touchés.

En effet, les primes varient en fonction du profil du conducteur et sont plus chères pour les jeunes ; ceux-ci étant réputés pour être plus « agressifs » au volant, et donc plus risqués à assurer.

D'ailleurs, après analyse de plusieurs devis d'assurance auto, on se rend vite compte que, pour un conducteur aguerri, c'est-à-dire ayant quelques dizaines d'années d'expérience en conduite, les primes d'assurance peuvent être de 50 % inférieure à celles d'un conducteur dit à risques.


Les coûts de réparation et les frais médicaux alourdissent la note

Pour justifier la hausse continue des primes, les compagnies d'assurance mettent en avant l'argument selon lequel

« Les coûts de réparation explosent, notamment parce que les nouvelles voitures sont plus sophistiquées, les réparations sont de plus en plus difficiles ou encore que les pièces de rechange sont coûteuses. En plus, l'Hexagone enregistre chaque année de plus en plus de voitures nouvellement immatriculées ».

Autre facteur susceptible d'alourdir la note : les frais médicaux, dont pourrait bénéficier l'assuré en cas d'accident.

Comme pour toutes entreprises, le premier objectif des sociétés d'assurance est de réaliser des bénéfices. Mais avec les frais médicaux qui ne cessent de flamber, cela devient impossible, à moins d'augmenter le montant des primes.

En 2018, la hausse était de +3,4 % par rapport à l'année précédente

L'an passé, l'assuré a dû cotiser 615 euros en moyenne pour bénéficier d'une couverture, avec d'importantes disparités de prix entre les villes.

Ainsi, c'est à Marseille que les automobilistes sont les plus « taxés » avec en moyenne une prime d'assurance de 784 euros par an. La Cité Phocéenne a enregistré une hausse de +3,7 % en un an. Le podium des villes les plus chères est complété par Nice avec 721 euros et Lyon avec 713 euros.

À l'opposé, c'est en région bretonne que la prime est la plus abordable (530 euros).

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €