Le CAA-Québec conseille les particuliers en cas de neige abondante
un service de meilleurtaux.com

Le CAA-Québec conseille les particuliers en cas de neige abondante

Cette année, l’hiver québécois s’est caractérisé par une abondance de neige. Face à la situation, de nombreux particuliers ont demandé des conseils concernant les démarches à suivre. Couvertures accordées par les assurances, actions à entreprendre pour déneiger les toits ou tarifs de déneigement, le CAA-Québec leur a apporté quelques réponses.

Le CAA-Québec conseille les particuliers en cas de neige abondante

Ces derniers temps, le Québec a été victime de chutes de neige importantes. Selon les données recueillies, des couches de neige supérieures à la moyenne ont été repérées dans certaines zones. Face à cette situation, les services-conseils en habitation ont reçu de nombreux appels de personnes ayant besoin de conseils.

Plusieurs particuliers ont demandé à être éclairés sur différents points. Le CAA-Québec leur a fourni les meilleures indications possibles selon qu'ils souhaitaient savoir si un déneigement pourrait nécessiter un surplus ou si l'effondrement d'un toit était couvert par les assurances. Selon les cas, l'institution a donné des réponses très détaillées.

Les Québécois doivent se préparer à déneiger

Selon MétéoMédia, le Québec a récemment eu droit à 277 cm de neige. Ce chiffre représentant 70 cm de plus que la moyenne, les habitants doivent donc penser à enlever la neige de leur habitation afin d'éviter des dégâts plus ou moins importants.


Dans ce pays, les habitants profitent d'un contrat de déneigement. Cet accord passé avec des professionnels stipule que ces derniers doivent enlever la neige chez des particuliers à des dates convenues à l'avance. Toutefois, certains contrats ne sont pas assez précis.

Ainsi, lorsque des particuliers ont demandé si les prestataires de déneigement pouvaient demander un surplus, le CAA-Québec a répondu que si ce point a été mentionné dans le contrat, alors les clients devront payer le surplus. Dans le cas contraire, les prestataires devront s'acquitter de leurs tâches sans demander de sommes en plus malgré l'énorme quantité de neige.

Il faut déneiger pour éviter d'autres soucis

Devant ces importantes chutes de neige, le CAA-Québec conseille aux habitants d'ôter la neige sur les abris temporaires des autos. La surcharge qu'elle crée sur les structures peut les abîmer et entraîner la dégradation des biens qui sont placés en-dessous.

Si c'est le cas, l'assurance habitation tous risques se charge de dédommager les dégâts sur la voiture. Si un déneigement n'est pas réalisé et que la neige tombe sur un tiers, les propriétaires de la maison engagent leur responsabilité. C'est dans ce cas qu'intervient l'assurance responsabilité civile.

L'assurance responsabilité civile est normalement intégrée dans l'assurance habitation. Toutefois, comme elle n'est pas une option à part entière, cette assurance doit être demandée aux compagnies au moment de l'établissement du contrat. Ainsi, cette dernière protège le client de toute poursuite judiciaire en cas d'accident dû à un enneigement sur sa propriété.

Concernant le dédommagement en cas d'effondrement du toit sous le poids de la neige, le CAA-Québec rassure les particuliers. Une assurance habitation tous risques les couvre en cas de dommages à l'intérieur ou à l'extérieur de leur maison.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)