Partant de ce constat, LeComparateurAssurance s'est donc penché sur la question avec un objectif en tête : découvrir enfin qui sont les meilleurs et les pires automobilistes de France. Résultat ? Vous y réfléchirez probablement à deux fois avant de prêter les clés de votre auto aux Thibault et Mélanie de votre entourage.

La faute à « Pas de chance ! »

Maladroites, gauches, malchanceuses, chats noirs : certaines personnes attirent malgré elles les pépins. Nous en connaissons tous au moins une, et savons qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable avec elle. Certes, généralement cela prête à rire et tout se finit bien, mais lorsqu'il est question de son auto, mieux vaut prendre les devants. Ainsi, si vous souhaitez voyager en tout quiétude, sans craindre qu'un pneu éclate de manière inexpliquée ou qu'un oubli de frein à main malencontreux ne conduise l'auto dans un ravin, évitez certains conducteurs peut être une solution.


Pas de Pierre, ni de Richard dans ce classement des conducteurs malchanceux. Ici, vous retrouvez les automobilistes qui collectionnent les sinistres. Pas nécessairement de leur faute, ils enchaînent pourtant accidents, bris de glace ou vols comme personne. Du côté des hommes, il vous faudra donc éviter en priorité Raphaël, prénom le plus accidentogène du pays. Juste derrière, Didier et Jean-François complètent un podium que peu envient. Du côté de la gente féminine, Alexandra s'illustre comme le prénom déclarant le plus de sinistres, suivie de près par Morgane et Audrey.

Le bonus : Fuyez d'autant plus rapidement si le véhicule est une Toyota Auris, une Opel Meriva ou une Hyundai i20 !

Le permis dans une pochette surprise

Cette expression nous l'avons tous déjà entendue. Dans la veine des “Le clignotant est en option ?” assommés aux conducteurs changeant de voie sans utiliser leurs avertisseurs, certains automobilistes provoquent les accidents. Vitesse excessive, non respect du code de la route ou mauvaise appréciation des situations, les circonstances sont souvent très différentes... sauf pour certains qui cumulent les dangers ! Ici, ce sont les conducteurs présentant les plus forts taux de malus qui sont listés signifiant qu'ils sont bien souvent responsables des sinistres déclarés.

Ils s'appellent Thibault, Maxime ou Dylan et alimentent régulièrement les dossiers de sinistres des assureurs. Parmi d'autres, ces prénoms se montrent plus “dangereux” que d'autres au volant. Chez les femmes, Mélissa, Jennifer ou Julie sont également peu recommandables. Mentions spéciales d'ailleurs à certains qui se retrouvent également dans le classement des conducteurs malchanceux, comme Thibault ou Julie par exemple.


Le combo à éviter : La Hyundai i20 s'illustre à nouveau dans ce classement, où les Nordistes, les Auvergnats et les habitants du Grand Est sont sur-représentés.

La conduite en bon père de famille

Mais alors, une fois que nous avons esquivé les sorties avec Thibault, que nous avons convaincu Mélissa de laisser le volant à d'autres, à qui faire confiance ? Et bien tout simplement aux meilleurs ! A ceux et celles qui évitent les sinistres et ne croisent sur leur route que des feux au vert. Ainsi, si vous deviez partir en vacances ou tout simplement revenir d'une soirée entre amis, confiez les clés à Gérard , Serge ou Jean-claude. Martine, Corinne et Catherine feront également de très bons chauffeurs pour une route en tout quiétude.

Mention spéciale : Les conducteurs de SUVs Renault font partie des meilleurs conducteurs de notre classement. A choisir entre 2 Gérard, préférez donc celui qui conduit un Kadjar. Non seulement cela rime, mais cela vous assurera également une route tranquille.

Méthodologie : l'étude exclusive du site LeComparateurAssurance.com a été effectuée sur la base de l'intégralité des devis personnalisés d'assurance auto réalisés par ses utilisateurs entre Janvier et Décembre 2018.