Une meilleure qualité de vie grâce au sport
un service de meilleurtaux.com

Une meilleure qualité de vie grâce au sport

Certaines personnes peuvent refuser de prendre les escaliers lorsqu’elles doivent monter au sommet d’un immeuble. D’autres ne s’activent pas forcément une fois arrivées chez elles. La pratique d’une activité physique voire sportive pourrait pourtant impacter positivement leur état de santé. D’ailleurs, des spécialistes en préconisent la prescription aux sujets atteints de maladies chroniques.

Une meilleure qualité de vie grâce au sport

Nombre de professionnels de santé pourraient conseiller à leurs patients, y compris les personnes âgées, de pratiquer des exercices physiques de façon régulière. Ce mode de vie profiterait beaucoup aux asthmatiques et permettrait d'accroître l'espérance de vie.

Les avantages qui en découlent sont légion. Un long rapport qui a été transmis au ministère des Sports et dressé par des experts du sujet en atteste.

En effet, se mettre au sport, quel qu'il soit, aiderait à traiter une bonne dizaine de pathologies chroniques ou non. Les patients souffrant d'arthrose ou luttant contre une quelconque forme de cancer sont par exemple concernés.

Pratiquer régulièrement du sport sans en devenir dépendant améliore le bien-être

Si la pratique d'une activité sportive permet de lutter contre la dépression et de réduire les crises d'angoisse, elle aide aussi à guérir des troubles addictifs comme la toxicomanie et l'alcoolisme. Toujours est-il que sous l'action de l'effort, le corps produit des hormones appelées endorphines, ce qui procure à la personne concernée un sentiment de bien-être.


En tout cas, la régularité doit être de mise pour en constater les retombées positives.

Mais les activités physiques doivent restées modérées pour ne pas basculer vers une autre forme de dépendance. Toute personne désireuse de se lancer dans cette démarche peut demander le « dosage » idéal à son médecin consultant. Quoiqu'il en soit, elle devrait commencer doucement avec des échauffements d'une dizaine de minutes.

Les objectifs fixés doivent rester réalistes au risque d'influer sur la confiance en soi. Toutes les 90 minutes en position assise, l'ANSES conseille par exemple une marche de 5 minutes au plus.

Les cancéreux et les seniors sont encouragés à se mettre au sport

Aquagym, randonnées… les seniors doivent pratiquer un sport adapté à leur état, de manière régulière, pour demeurer autonomes aussi longtemps que possible.

Ainsi, le placement en établissement spécialisé peut retarder de sept ans au moins. De plus, en renforçant leur musculature via des programmes dédiés, les soixantenaires verraient leur risque de chute régresser jusqu'à 22 %. S'ils sont réalisés en groupe, les organisateurs doivent préalablement couvrir les participants au moyen d'une éventuelle assurance sport collective.

En outre, 18 % des patients cancéreux indiquent être revitalisés après une séance de sport. Cette pratique aide à mieux vivre, d'autant plus qu'elle permet par exemple d'apaiser les douleurs provoquées par l'arthrose.

Le quotidien des sujets ayant contracté un infarctus et voulant éviter une éventuelle rechute s'en trouvera aussi amélioré. Effectuer une séance d'abdominaux quelques heures avant de se mettre au lit impacte aussi la qualité de sommeil.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)