Tous les indicateurs sont au vert pour le n°1 des banques en ligne françaises Boursorama
un service de meilleurtaux.com

Tous les indicateurs sont au vert pour le n°1 des banques en ligne françaises Boursorama

Boursorama peut se targuer de détenir le titre de leader parmi les enseignes bancaire en ligne de la France. Cette filiale de la Société Générale a, en effet, enregistré un bilan pour le moins prometteur en 2018, avec de belles perspectives en vue pour cette année, notamment l’assurance de franchir le seuil des deux millions de clients.

Tous les indicateurs sont au vert pour le n°1 des banques en ligne française Boursorama

Une hausse flagrante sur tous les plans, notamment le nombre des contractants, les dépôts et les crédits, les transactions, un PNB (produit net bancaire) en progression… tout une preuve de l'évolution de Boursorama Banque qui revendique d'ailleurs sa place prépondérante sur le marché des banques en ligne françaises.

Autant dire que ses sacrifices en termes de marges bénéficiaires n'ont pas été vains, car l'enseigne pourrait espérer accélérer le développement de ses activités.

Par ailleurs, l'année 2019 promet d'être sous les meilleurs auspices grâce à l'extension de la branche d'assurances, ainsi que d'autres projets innovants en lice destinés à améliorer ses services pour optimiser l'expérience client.

Des résultats fortement encourageants pour 2018

Le portefeuille client de Boursorama Banque n'a cessé de s'accroitre depuis quelques années. L'enseigne se promettait d'ailleurs de dépasser le cap des deux millions d'ici 2020. Une ambition qu'elle arriverait à atteindre dès le second semestre de cette année, à en croire le rythme qu'elle est en train de tenir.

À ce propos, ce leader des banques en ligne en France est arrivé à attirer 1,7 million d'adhérents fin 2018. Une clientèle qui s'est apparemment rajeunie étant donné que les contractants sont âgés de 37 ans en moyenne si l'âge moyen était de 41 ans auparavant. D'après son DG, Benoît Grisoni :

« C'est comme cela depuis trois ans. Nous avons gagné 460.000 nouveaux clients en 2018 ».

Questionné sur la rentabilité de son entreprise, ce dernier préfère rester évasif, en rassurant toutefois que son PNB est en évolution. Sa plaidoirie étant que :

« Depuis 2016, nous avons fait le choix d'acquérir nettement plus de clientèle en acceptant d'investir et de perdre de l'argent ponctuellement. Une fois que nous aurons les 2 millions de clients visés cette année, la question se posera d'accélérer encore cette forte croissance ».

D'ailleurs, tous ses principaux indicateurs sont au vert :

Une hausse de 46% sur un an sur ses opérations de paiement et de retrait ; avec en moyenne 14,4 transactions par mois par client via une carte bancaire ;

Une progression de 25% sur les crédits octroyés, à raison de 7 milliards d'euros au moins (aux alentours de 5 000 euros par client) ;

Une tendance similaire (+25%) sur les versements, avec un encours de 12 000 euros par client en moyenne.

Une somme estimée à 24 fois supérieures au montant déposé auprès des établissements concurrents, selon les confirmations de Benoît Grisoni. D'après lui, en effet :

« Les néobanques ont en général des encours de dépôt par client de l'ordre de 500 euros ».

De belles perspectives d'avenir

La filiale en ligne de la Société Générale se veut d'optimiser son efficacité opérationnelle. C'est la raison pour laquelle de nombreux projets sont prévus pour cette année, notamment l'intégration d'une assurance habitation dans sa gamme de protections.

Sans oublier l'ajout du private equity dans ses offres d'assurance-vie et le renforcement de ses services au niveau des conseils financiers et budgétaires.

Afin de maximiser la satisfaction clientèle, le parcours afférent aux paiements est placé au centre de leurs préoccupations. Ainsi :

  • Des cartes virtuelles dédiées seront prochainement mises à la disposition des utilisateurs ; 
  • Les virements instantanés verront leur plafonnement rehausser jusqu'à 2 000 euros au lieu de 500 euros ; 
  • Ses applications mobiles ont été améliorées.
Sur ce dernier point, son dirigeant souligne que :
« Nous avons refait toutes nos applications et nous voulons encore améliorer la fiabilité de nos assistants intelligents. Lorsque vous êtes efficaces, vous pouvez garantir de meilleurs prix ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)