Les assureurs maladie complémentaires afficheront plus clairement leurs garanties dès 2020
un service de meilleurtaux.com

Les assureurs maladie complémentaires afficheront plus clairement leurs garanties dès 2020

L’hétérogénéité a toujours régné dans le secteur de la couverture de santé complémentaire. Les garanties proposées dans les contrats sont jusqu’ici listées par les assureurs comme bon leur semble. Quant à la grille de remboursement, elle est affichée en pourcentage de façon à rendre sa compréhension difficile. La réforme 100% santé pourrait changer la donne, car les assureurs devront harmoniser leurs offres. L’affichage en euro sera alors de mise.

Les assureurs maladie complémentaires afficheront plus clairement leurs garanties dès 2020

Promis depuis la course à la présidence d'Emmanuel Macron, le « Reste à charge zéro » commence à voir le jour pour être totalement effectif à partir de 2021. Bon nombre de patients auront davantage d'accès à des soins onéreux comme la pose d'audioprothèses ou d'appareils dentaires ainsi que l'achat de lunettes à verres correcteurs.

Dans le cadre de ce dispositif, les intitulés des garanties devront être uniformisés sur les grilles de remboursement. Ce qui induit à la disparition des pourcentages abracadabrants pour laisser place à un affichage en euros qui est évidemment plus facile à comprendre par l'ensemble des assurés.

Cette réforme aidera ces derniers à mieux comparer les avantages qu'ils détiennent par rapport aux propositions des organismes concurrents.


Chose promise, chose due

Le président Macron, étant alors candidat à la présidentielle, avait fait de l'optimisation de la santé des Français son cheval de bataille. Cette promesse est sur le point d'être tenue.

De fait, les souscripteurs de couverture maladie complémentaire pourront connaître plus aisément leurs avantages à partir de l'année prochaine et les comparer aux propositions des autres établissements concurrents.

Ceci est le résultat d'un engagement concernant « la lisibilité des garanties de complémentaire santé », signé le 14 février dernier, par les principaux régisseurs du secteur, dont :

  • L'Unocam ou l'Union nationale des organismes de complémentaires santé ; 
  • La Mutualité française ; 
  • La FFA (Fédération française de l'assurance) ; 
  • Le CTIP (Centre technique de l'institut de prévoyance).

Cette initiative marque un pas vers l'instauration du dispositif « 100% santé » qui va permettre à l'ensemble des assurés de bénéficier d'une prise en charge intégrale pour leurs dépenses en lunettes, en prothèses dentaires et implants auditifs d'ici 2021.

De l'harmonisation des libellés à l'affichage des prises en charge en euros

À partir de 2020, les détenteurs de complémentaire santé verront des changements sur leur contrat. Cette réforme devrait commencer par l'uniformisation des libellés des principaux postes de garanties qui améliorera certainement leur lisibilité. Ainsi, l'on arrivera à repérer plus facilement :

  • Le forfait journalier hospitalier qui correspond aux frais afférents aux séjours du patient au sein de l'établissement notamment son hébergement ; 
  • Les médicaments qui, précisons-le, sont remboursables par l'Assurance maladie
  • Les honoraires médicaux relatifs aux consultations et interventions du praticien ; 
  • Les analyses et examens laboratoires, dont les prises de sang, les radiographies, etc. 
  • Les honoraires paramédicaux engendrés en cas de recours à un kinésithérapeute, podologue, orthophoniste, etc.

Pour ce qui est de la couverture intégrale de certains actes médicaux répondant au « RAC 0 », une sous-rubrique bien précise est intégrée dans le poste de garanties. À titre d'exemple, une colonne concernant les « équipements 100 % santé » pour les soins optiques et auditifs.

Outre la généralisation des intitulés, la grille des remboursements deviendra également plus compréhensible grâce à un affichage en euros, accompagné d'exemples concrets qui permettront aux adhérents d'évaluer à l'avance leurs restes à charge et leurs remboursements.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)