Citroën dévoile sa vision de la mobilité urbaine
un service de meilleurtaux.com

Citroën dévoile sa vision de la mobilité urbaine

À l'occasion de son centième anniversaire, Citroën prouve sa capacité à innover en proposant l’Ami One. Dévoilée le 19 février dernier, cette petite citadine au look dynamique est clairement axée sur la mobilité de demain car fonctionnant à l’électricité. Cette voiture se veut par ailleurs une alternative aux deux et trois-roues ainsi qu’aux transports individuels.

Citroën dévoile sa vision de la mobilité urbaine

Le nombre de citadins propriétaires d'une automobile ne cessant de diminuer, Citroën a décidé de développer des solutions de mobilité pour répondre à leurs nouveaux besoins. L'Ami One en fait partie. La marque aux chevrons propose une utilisation à la carte de son automobile dans le cadre d'un contrat de location.

Ainsi, il est possible d'y recourir pour de l'autopartage, une LCD ou encore une LLD. Considérant la mobilité urbaine comme un parcours totalement digitalisé, Citroën a équipé l'Ami One des technologies qui s'imposent. La citadine sera présentée au salon de l'Auto de Genève qui se tiendra du 7 au 17 mars prochain.


La citadine de demain

L'Ami One embarque une application dédiée pouvant être contrôlée par commande vocale. Grâce à celle-ci, l'utilisateur peut se connecter sur son espace personnel pour contrôler la consommation du véhicule et son état de charge.

Elle lui permet également d'accéder à une gamme de services associés depuis Free2Move Services. Permettant par exemple de trouver des parkings ou encore des bornes de recharge adéquates, ce portail de services simplifie les trajets en ville.

Pour déverrouiller et verrouiller la voiture, le conducteur trouvera un QR Code au niveau du socle en aluminium sur les poignées de portes. Après être monté à bord, il aura à déposer son smartphone dans une zone de recharge par induction. Son mobile fera alors office non seulement de GPS mais aussi de système multimédia. Citroën explique :

« Selon l'application lancée, l'animation apparaît sous forme de bulles et se projette dans la lame de réflexion dans le champ de vision du conducteur, tel un affichage tête haute ».

2 commandes ont été ajoutées par le constructeur sur le volant pour convoquer l'assistant vocal ou contrôler un menu défilant permettant de basculer d'une application à l'autre.

Un moyen de déplacement pour tous les usages

L'Ami One est une citadine électrique ultra-compacte pouvant accueillir 2 personnes. Disposant d'une autonomie de 100 km, cette voiture peut atteindre une vitesse de 45 km/h. Accessible sans permis, elle a été conçue pour répondre à tous les types d'usage, de l'autopartage à la location.


Pour rouler en toute sérénité dans l'Ami One, il convient de souscrire une assurance intégrant des garanties spécifiques, nécessaires à la couverture d'un modèle électrique. Effectuer une simulation assurance auto est incontournable pour trouver l'offre adéquate au meilleur prix.

Les durées d'utilisation de l'Ami One en autopartage varient de 5 minutes à 5 heures. Pour réserver, il faudra se rendre sur le service Free2Move de Citroën. Pour une LCD (5 jours par exemple), la réservation devra se faire en ligne depuis le service de location Citroën Rent & Smile.

La citadine peut également être louée pour une durée plus longue, allant de 5 mois à 5 ans. Ici, le parcours d'achat s'effectue intégralement en ligne. Le loyer mensuel inclut le parking et la maintenance. Citroën voit la mobilité urbaine comme :

« Un parcours client 100 % digitalisé et personnalisé, axé sur la fluidité, la facilité et la liberté d'utilisation ».

Toutes les démarches peuvent donc s'effectuer en ligne et suivant les envies de la clientèle (demande d'essai, réservation, livraison, configuration des services, etc.) Pour compléter l'expérience client qu'il propose, le constructeur conçoit aussi des « Comptoirs Ami One ». Consistant en des espaces digitalisés, ceux-ci pourraient être mis en place près des centres commerciaux et dans les centres villes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €