Maîtrisant les systèmes « sans clés », les voleurs peuvent déplacer les engins en toute discrétion, comme s'ils détenaient la carte originale des voitures en question. Les cibles favorites ? Les modèles Renault Clio 4. Ils figurent d'ailleurs en tête du classement des véhicules faisant le plus l'objet de vols en 2019, d'après Auto Plus.

La Mégane 4 occupe la 6ème place du palmarès. En effet, les voitures de prestige, tout comme les quatre-roues commercialisés en masse sont concernés par ces vols, indique une journaliste travaillant pour le magazine. Cependant, le nombre de vols constatés en 2018 régresse de 7 %, en ce qui concerne les Clio.


Les voleurs n'hésitent pas à pirater le système électronique des voitures cibles

Face à la rapidité avec laquelle les hackers mettent à jour les outils de piratage des voitures, les industriels comme Renault se retrouvent désemparés. Justement, les voleurs arrivent aisément à prendre le contrôle des commandes « keyless » des modèles Clio 4 en piratant le système électronique, comme le relate Auto Plus.

Une station de radio a rapporté l'information en estimant que les automobiles comme le minispace C3 Picasso de la marque Citroën comptent parmi les plus sûres du marché. Les voitures Honda et Toyota ne sont pas en reste.

En effet, la marque Mercedes figure, avec Renault, parmi les premiers fabricants à avoir intégré ce système ergonomique dans leurs modèles. Avec la commande mains-libres, il est possible de déclencher le moteur ou d'en bloquer le démarrage sans avoir à sortir la clé. Cette pratique confère au conducteur un certain confort d'usage.

7 % moins de vols de Clio 4 en 2018

Le classement divulgué le 1er février dernier par Auto Plus révèle que la Clio occupe la première place parmi les 50 automobiles les plus plébiscitées par les experts en vol. Ce palmarès a été dressé en collectant les déclarations transmises par les 14 principaux spécialistes des assurances voiture. Ces compagnies qui assurent quelque 20 millions de véhicules recensent aussi les cas de tentatives de vol.


Si devant la BMW X6, la Clio 4 est la voiture la plus subtilisée en France, les vols enregistrés en 2018 affichent cependant un recul de 7 %. Tous les jours, 265 automobiles sont enlevées à leur propriétaire, en se référant aux déclarations dénombrées.

Après avoir été volées, les voitures concernées sont recédées, soit en entier, soit en pièces détachées, où la demande est particulièrement soutenue pour les modèles commercialisés en masse. Il suffit de consulter les petites annonces en ligne pour avoir une idée du volume des pièces vendues.