Les animaux de compagnie auront bientôt droit à des objets connectés
un service de meilleurtaux.com

Les animaux de compagnie auront bientôt droit à des objets connectés

Les nombreuses évolutions technologiques de ces dernières années ont donné naissance aux objets connectés. Actuellement, les entreprises qui les produisent se tournent vers de nouvelles cibles : les animaux de compagnie. D’ici peu, ils pourront profiter d’équipements visant à améliorer leur confort ou permettant à leurs maîtres de s’occuper d’eux, même quand ces derniers sont absents.

Les animaux de compagnie auront bientôt droit à des objets connectés

À Barcelone, durant le Mobile World Congress, les sociétés spécialisées dans la technologie et notamment les objets connectés ont proposé des produits inédits : des appareils destinés aux animaux de compagnie.

Par ailleurs, ces outils connectés ont pour but de faciliter la vie des chiens et des chats, mais également de permettre à leurs maîtres de s'occuper d'eux, même à distance.

Il faut en outre savoir que ces nouveautés technologiques aideront par exemple les personnes qui ont du mal à se séparer de leurs chiens ou chats de maintenir un lien en toute occasion.

Une gamme d'objets pour les chats et les chiens

À travers le monde, il doit y avoir plus de 300 millions de chats et de chats élevés par des familles. D'après Neil Mawston, directeur exécutif pour le cabinet de recherche Strategy Analytics, ce chiffre représente un large public non ciblé par le monde de la technologie.

C'est donc ainsi que de nombreuses marques se sont lancées dans la conception d'objets connectés pour animaux de compagnie.


Ces produits sont très variés et correspondent autant aux besoins des propriétaires qu'à ceux des animaux. Les maîtres qui ne peuvent pas se séparer de leurs petits compagnons ont la possibilité de recourir à des caméras pourvues du wi-fi leur permettant de voir leur chat ou leur chien depuis leur téléphone.

Furbo, une caméra très populaire et performante, offre également aux propriétaires d'animaux la possibilité de les nourrir d'une simple pression sur un bouton de leur smartphone. Lorsque le chien aboie, cette caméra envoie également un SMS avant d'enregistrer une vidéo de 60 secondes immortalisant les meilleurs moments de la journée de l'animal.

D'autres appareils seront utilisés pour connaître l'état de santé des chiens ou des chats ou pour savoir s'ils dépassent ou pas la zone de sécurité définie par leurs propriétaires. Cette surveillance est possible grâce aux capteurs et autres éléments technologiques intégrés dans les objets connectés.

Les objets connectés pour animaux pourraient remplacer les smartphones

Des sociétés ont inventé de nombreux objets connectés pour animaux de compagnie. PurrSong, une start-up sud-coréenne, propose LavvieBot. Il s'agit d'une litière entièrement automatisée qui se nettoie et se remplit toute seule.

Elle surveille également son poids ainsi que la fréquence de ses passages et leur durée afin de prévenir d'éventuels problèmes de santé. Ces différentes fonctionnalités permettront aux propriétaires de faire des économies sur leur assurance chien ou chat.


La vente de ce type de gadget connecté pourrait prendre la place de celle des téléphones qui est actuellement en déclin. Selon le cabinet de conseil IDC, le commerce de smartphones a été réduit de 4,1 % l'année dernière. Ces produits sont donc une nouvelle opportunité pour les marques productrices d'appareils mobiles.

Vodafone, le deuxième opérateur mondial, lancera bientôt Kippy sur les marchés européens. Il s'agit d'un appareil pourvu d'une carte SIM à abonnement qui permettra de savoir si l'animal de compagnie sort d'une zone définie par ses maîtres.

Selon Global Market Insight, dans les prochaines années, ce marché pourrait prendre une grande ampleur. Selon ses estimations, les bénéfices de la vente de ce type de produit passeraient de 1,85 milliard de dollars en 2017 à 8 milliards en 2024.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)