Que faut-il savoir sur les assurances temporaires auto et moto ?
un service de meilleurtaux.com

Que faut-il savoir sur les assurances temporaires auto et moto ?

Une voiture ou une moto doit être assurée avant de pouvoir être utilisée. Toutefois, pour diverses raisons, l’assurance peut être annulée. Dans ces circonstances, les conducteurs peuvent opter pour une assurance temporaire. Si elle est pratique, elle n’est accordée aux demandeurs que sous certaines conditions qu’il convient de bien connaître.

Que faut-il savoir sur les assurances temporaires auto et moto ?

Une assurance temporaire est une mesure accordée par les compagnies pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Utilisable sur une durée limitée, elle offre certains avantages, notamment en termes de garanties.

Les personnes souhaitant profiter d'une assurance temporaire pour leur moto ou leur auto doivent contacter les assureurs et bien faire leur choix concernant les différentes options. Il faut également qu'elles répondent à certains critères en matière d'âge ou d'expérience de conduite. Une fois que les conducteurs ont contracté ce type d'assurance, ils n'ont plus qu'à attendre la fin du contrat pour prendre une assurance définitive ou reconduire leur mesure temporaire.


Qu'est-ce que l'assurance temporaire auto ou moto ?

Les assurances auto ou moto temporaires sont des couvertures de courte durée. Valable pendant une journée ou 90 jours, elles sont conçues pour répondre aux attentes spécifiques des conducteurs. Des démarches simplifiées permettent de les contracter rapidement afin que les clients puissent continuer à rouler librement.

L'assurance temporaire auto est destinée aux personnes ayant 21 ans ou plus et disposant d'un permis de conduire depuis 2 ans. Elle est utile pour les véhicules peu utilisés, l'importation d'une voiture étrangère ou encore lors d'un déplacement dans une zone qui n'est pas couverte par l'assurance actuelle.

Pour la demander, le conducteur doit fournir une copie de son permis de conduire, de sa carte grise et de son relevé d'information en plus de la preuve de son âge et de son historique de conduite.

Pour obtenir une assurance temporaire moto, il est nécessaire de remplir les mêmes conditions que pour une couverture auto et fournir les mêmes pièces. Elle est conseillée pour assurer une moto de collection peu utilisée, un deux-roues à importer ou à exporter, ou pour un déplacement dans un pays où la garantie de l'assurance actuelle n'est pas valide.

Quelles sont les garanties offertes par ce type d'assurance ?

L'assurance temporaire pour auto ou moto est nécessaire en cas d'une résiliation assurance due à certains problèmes. Le plus grand avantage de ce type de couverture, c'est sa durée. Valable de 1 à 90 jours, elle peut être utile à des étrangers de passage en France ou être employée pour un véhicule importé en attendant que la carte grise définitive soit disponible.


Pour profiter d'une assurance temporaire, une moto doit répondre à certaines normes. Les modèles neufs ou d'occasion y ont droit, à condition qu'ils soient équipés d'une cylindrée de 126 à 750 cc. Les motos n'en disposant pas ne peuvent pas avoir une assurance temporaire.

Ce type d'assurance pour auto et moto profite de couvertures minimales. Le contrat ne comprend donc que la garantie responsabilité civile et une protection juridique. Cependant, les assureurs peuvent offrir aux conducteurs des options supplémentaires pouvant s'adapter à leurs besoins. Ces prestations supplémentaires sont utiles, surtout pour un déplacement à l'étranger. Les personnes intéressées par l'assurance temporaire doivent néanmoins savoir que cette dernière est assez coûteuse.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €