Les effets des variations de température sur la batterie

Les guides d'utilisation livrés avec les véhicules électriques nous en apprennent plus sur le sujet. Prenons l'exemple de la BMW i3s, le manuel associé à ce modèle affirme que le véhicule ne doit pas être exposé à une variation de température « anormale », ni trop basse, ni trop élevée.

En effet, le moteur électrique fonctionne grâce à des accumulateurs qui doivent être stockés et utilisés dans des conditions strictes.

Lorsqu'il fait trop chaud, la batterie doit être refroidie avant de la recharger. Une attente qui va cependant prolonger la durée de rechargement. Dans les mêmes conditions, en cas de fort ensoleillement, la batterie peut surchauffer et il sera impossible de mettre en marche le véhicule.


Pour les modèles de la marque Nissan, la batterie peut résister à une température inférieure à -20°C. Au-delà, les cellules risquent de geler et de présenter des dysfonctionnements : rechargement ou production d'énergie impossible, etc. Dans le manuel de la Volkswagen e-Golf, il est même mentionné qu'en cas d'exposition de la batterie à une température inadaptée, les conséquences peuvent être irrémédiables.

La batterie : un élément sensible

Des tests effectués par l'organisation American Automobile Association ou AAA ont démontré que la majorité des véhicules électriques ne supportent pas une température excédant 35°C, même si la climatisation est activée. Au-delà, leur autonomie peut se réduire considérablement (une baisse d'environ 17 %). Les conséquences sont davantage plus graves lorsque la voiture est exposée au grand froid : à moins de 6 °C, même si le chauffage est activé, l'autonomie de la batterie peut être réduite de moitié.

La batterie est donc l'élément le plus sensible présent sur une voiture électrique. Et compte tenu des caractéristiques – sensibles – et des coûts élevés de production des accumulateurs, certains constructeurs ont choisi de les mettre en location et non à la disposition de l'acquéreur.

Si vous avez opté pour ce type d'offre (NDLR la location), vérifiez avant tout l'étendue de l'assurance voiture électrique au moment de l'établissement du devis.

En effet, dans le cas présent, la batterie est donc la propriété du fabricant, et s'il s'avère qu'elle est endommagée, la situation peut devenir problématique…