Peugeot attend beaucoup de la version électrique de la nouvelle 208

La GT est actuellement l'unique version disponible de l'e-208. Il est cependant prévu de décliner cette citadine électrique dans d'autres finitions (Active, Allure, etc.). L'e-208 GT est proposée en précommande à 299 euros mensuels hors apport. Guillaume Clerc souligne que l'automobile est dotée d'équipements particuliers visant à mettre en avant la nouvelle motorisation. Concernant les autres finitions, aucune concession ne sera faite sur les performances, cela dès les modèles d'entrée de gamme.

Si les pré-réservations sont pour l'heure limitées au salon de Genève, elles intégreront bientôt le site de Peugeot. Cette procédure annonce l'ouverture officielle des commandes en juin prochain. Les premières livraisons sont par ailleurs prévues fin 2019.


Objectif de plus de 15 000 livraisons en 2020

Ayant travaillé sur le nouveau programme 208 depuis plus de 5 ans, Peugeot a trouvé impératif de proposer une version électrique de la citadine, précise Guillaume Clerc. Le chef de projet note :

On voulait que cette 208 soit super sexy. Avec un design très désirable et un côté un peu irrésistible. On voulait aussi pouvoir donner le choix à nos clients d'avoir une voiture belle et électrique.

En France, la 208 vient derrière la Renault Clio en termes de vente. L'an dernier, plus de 100 000 immatriculations ont été enregistrées pour cette Peugeot. D'après les prévisions de Guillaume Clerc, 15 000 e-208 voire plus seront écoulées en 2020 du fait du succès que la nouvelle version de la citadine vedette du constructeur devrait générer. Le modèle électrique devrait par ailleurs représenter jusqu'à 15 % des ventes de Peugeot 208, toujours selon le responsable.

L'e-208 passera par les mêmes lignes de production que ses homologues thermiques. Guillaume Clerc explique :

Si on a fait ce choix d'avoir l'électrique sur la même base que le thermique c'est que nous voulions pouvoir avoir cette capacité d'ajustement. On est à un moment de transition énergétique. Cette transition elle peut prendre un an, trois ans… il nous fallait pouvoir avoir cette flexibilité. Cela nous donne cette liberté d'ajustement et on pourra augmenter notre mix électrique si le marché nous suit…

Caractéristiques et performances de la Peugeot e-208

Contrairement à certaines marques attribuant un design spécifique à leurs modèles électriques, Peugeot n'a opéré que de subtiles transformations sur l'e-208. Ainsi, seul un œil avisé pourra la distinguer de ses semblables à motorisation thermique. En effet, à part l'absence de pot d'échappement et le silence de fonctionnement, aucun changement n'est nettement apparent. Guillaume Clerc souligne :

On est allé proposer une calandre qui aura la couleur caisse sur sa face avant mais aussi des lions avec une couleur dichroïque qui passera du bleu au vert. On est vraiment sur des points de détails.

L'e-208 se veut un modèle ne laissant place à aucun compromis. Son moteur délivre une puissance de 100 kW (l'équivalent de 136 ch) ainsi que 260 Nm de couple. Avec la même habitabilité que les autres motorisations, elle revendique 340 km d'autonomie en cycle WLTP grâce à sa batterie de 50 kWh. Le chef de projet 208 précise :

Le coffre a la même capacité qu'un thermique (…) Pour l'habitacle on a la même habitabilité aux places avant et aux places arrière que sur le reste de la gamme.

Location ou achat de batterie ?

En principe, le choix de location ou d'achat de batterie pour une voiture électrique est imposé par le constructeur. En cas de location, cet équipement est en général remplacé gratuitement s'il présente des signes de défaillance. En cas d'achat, la batterie dure entre 3 et 10 ans. Certaines formules d'assurances couvrent son endommagement si une garantie a été fournie par le constructeur.

À ce sujet, Peugeot est sans équivoque sur le fait que la location de batterie ne sera pas proposée. Guillaume Clerc explique :

Nous sommes avec un système où on achète la batterie. On veut faire les choses simples, pas compliquées. C'est une voiture complète. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 kilomètres jusqu'à 70 % de la charge. On veut vraiment simplifier la vie de nos clients.

Cette simplification passe aussi par la mise en place d'un nouvel écosystème. Le responsable résume :

On proposera un ensemble de services pour pouvoir démocratiser l'électricité. On offrira des services pour pouvoir recharger sa voiture plus rapidement et plus facilement sur l'ensemble des bornes disponibles. Il y aura également des services pour pouvoir louer une voiture, le temps d'un week-end par exemple, pour pouvoir partir un peu plus loin que ce que l'autonomie de la voiture électrique propose.