Un labrador assistera les témoins lors de leur passage au tribunal
un service de meilleurtaux.com

Un labrador assistera les témoins lors de leur passage au tribunal

Le 14 mars 2019, un labrador baptisé LOL a rejoint le Centre d’incendie et de secours de Cahors. Ce chien aura une tâche très particulière puisqu’il opérera dans les tribunaux. Sa mission consistera à accompagner les témoins et à leur fournir assistance et réconfort afin qu’ils puissent mener à bien leurs témoignages.

Un labrador assistera les témoins lors de leur passage au tribunal

Aux États-Unis, le fait de recourir à des chiens comme assistants judiciaires est une pratique courante depuis des années. Toutefois, c'est la première fois que cela sera appliqué en France.

Depuis le 14 mars, la ville de Cahors dispose de son propre assistant judiciaire canin : LOL, le labrador. Cette initiative est due à Frédéric Almendros, le procureur de la République de Cahors.

Si LOL vient d'un centre formant les chiens à venir en aide aux personnes ayant un handicap physique ou mental, il a une tâche bien définie. Il lui revient de fournir un soutien psychologique et moral aux personnes amenées à témoigner devant les tribunaux.


Les chiens ont de nombreux bienfaits sur les hommes

De nombreuses études l'ont prouvé, le chien n'est pas seulement le meilleur ami de l'Homme, il lui prodigue également de nombreux bienfaits. Sa sensibilité exacerbée et ses sens lui permettent de repérer les problèmes physiques et les soucis émotionnels de son maître.

Outre ces spécificités, les chiens sont de bons aides pour les aveugles ou les personnes à mobilité réduite. Ils apportent également un soutien psychologique et moral à l'homme. Ils peuvent aussi transmettre leur joie de vivre aux personnes souffrant de dépression ou en état de choc.

C'est cette particularité qui a été exploitée aux États-Unis et au Québec depuis quelques années. D'après Marie-Claude Lebret, présidente d'une association formant gratuitement les chiens et les remettant ensuite à des personnes ayant un handicap physique ou mental, 250 chiens répartis dans 34 États américains servent déjà d'assistants judiciaires. C'est la réussite de cette initiative qui a convaincu le procureur de Cahors de l'appliquer dans la ville.

Il a réalisé une demande auprès de l'association Handi'chiens dirigée par Marie-Claude Lebret. C'est ainsi que Cahors a obtenu LOL, un chien spécialement formé pour assister les témoins et qui vit désormais au Centre d'incendie et de secours de la ville.


LOL aidera les témoins à se sentir plus à l'aise

En France, les assistants canins profitent d'une assurance chien pour veiller à leur bien-être et pour les soigner en cas d'accident. Cette mesure se révèle efficace et importante étant donné les nombreux bienfaits qu'ils apportent à leur maître.

En matière de bienfaits, le labrador LOL apportera du changement dans les procédures judiciaires de la ville de Cahors. En effet, depuis la mi-mars, ce chien accompagne certains témoins. Il s'agit de personnes dont la déposition est importante, mais qui ont du mal à s'exprimer, comme les enfants ayant assisté à des violences conjugales, par exemple.

Le rôle de LOL est de les apaiser et de les soutenir afin qu'ils puissent témoigner efficacement. Pour que la procédure soit efficace, les témoins et le chien passeront du temps ensemble, une période de quelques heures à quelques jours selon les cas.

Durant ce laps de temps, les enfants pourront se confier au chien, ce qui facilitera leur déposition devant le tribunal ultérieurement.

LOL est actuellement le seul assistant judicaire canin en France. Après 6 mois, un bilan de l'expérience sera réalisé par le procureur, des psychiatres et des intervenants pour jauger la validité et la pérennité du programme.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)