La pratique du sport en entreprise offre de nombreux avantages
un service de meilleurtaux.com

La pratique du sport en entreprise offre de nombreux avantages

Malgré les nombreux bienfaits du sport, de nombreux Français ne le pratiquent pas régulièrement. Des études ont indiqué que dans les entreprises, plus de 80 % des employés souhaitent se mettre au sport, mais seule une petite minorité le pratique réellement. Ces résultats démontrent la réalité sur les pratiques sportives.

La pratique du sport en entreprise offre de nombreux avantages

La majorité des Français ne pratiquent pas de sport alors que ses bienfaits sont nombreux, tant sur le plan physique que moral. D'après une analyse faite par l'Inserm en 2016, 41 % des hommes en France sont en surpoids à cause du manque d'exercice physique.

Dans les entreprises, la majorité des employés souhaitent se mettre au sport mais n'en ont pas la possibilité. En instituant cette pratique dans les organisations, les managers en tireront pourtant de nombreux avantages.

En plus de veiller à la bonne santé des salariés, le sport leur permet d'être plus productifs et les empêche de tomber malades.

Les pratiques sportives optimisent la productivité dans les entreprises

Selon une étude de l'Alberta Centre for Active Living, un salarié qui est en bonne santé travaille mieux. De plus, un travailleur actif recourt à 27 % de congés en moins pour cause de maladie. Pratiquer du sport ensemble peut aussi être considéré comme un outil de team building. Très efficace, cela permet à chaque collaborateur de se rencontrer dans un autre cadre que le lieu de travail.

Lors de la pratique du sport, les barrières hiérarchiques tombent et des échanges informels ont lieu. Dans ces situations, la communication est facilitée et plus fluide, ce qui peut amener à une meilleure collaboration.

Loin du cadre des bureaux, certains employés se sentent plus libres et ils peuvent créer des liens avec des personnes d'autres services, ce qui est positif pour le développement de la société.

Les organismes souhaitant répondre aux souhaits de leurs employés en matière de sport peuvent utiliser certains ouvrages les conseillant sur les bonnes pratiques et les moyens pour répondre à leurs besoins.

Les entreprises doivent prendre certaines précautions

D'après une étude menée par le ministère des Sports, l'Union Sport & Cycle et le MEDEF, le nombre d'employés ayant besoin d'un programme de bien-être au sein de leur société est de 87 %. Pourtant, en réalité, seuls 16 % d'entre eux pratiquent vraiment une activité sportive au sein de l'entreprise.

Ces chiffres ne devraient pas constituer un obstacle, et les organismes peuvent installer une salle de sport dans leurs locaux. Toutefois, ils doivent contracter une bonne assurance sport pour couvrir leurs employés.

Ce type d'assurance prend en charge divers points comme les dommages occasionnés au matériel, les blessures infligées à un tiers ou dues à la pratique sportive. Cette assurance n'est pas obligatoire, mais elle peut être pratique étant donné que les accidents liés au sport ont des conséquences financières qui sont assez lourdes à assumer.

Aussi, les entreprises installant une salle de sport dans leurs locaux ou mettant en place des groupes d'activités sportives trouveront un avantage certain dans une bonne assurance sport.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)