Un couple de Québécois rencontre des problèmes à cause de leur assurance habitation
un service de meilleurtaux.com

Un couple de Québécois rencontre des problèmes à cause de leur assurance habitation

Au Québec, un couple s’est retrouvé avec plusieurs centaines de milliers de dollars de dégâts, en plus d’autres dépenses, après l’effondrement de leur toit. Le sinistre a été provoqué par une grande accumulation de neige. En vérifiant leur assurance, les victimes ont réalisé qu’elle ne couvre pas ce type de dommage.

Un couple de Québécois rencontre des problèmes à cause de leur assurance habitation

Le propriétaire d'un bien immobilier doit contracter une assurance habitation. Celle-ci lui confère une couverture nécessaire en cas de sinistres ou de dommages survenus sur ses possessions. Ce type d'assurance se divise en certaines catégories selon l'habitation des individus. Il couvre partiellement ou totalement une maison selon le choix des assurés.

Au moment de contracter une assurance habitation, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres afin d'obtenir les meilleures couvertures relatives à sa maison et à sa situation géographique. Avec les bonnes garanties, il est possible d'obtenir des indemnisations intéressantes selon les dommages subis.

Il est important de bien assurer sa maison

Au Québec, à Sainte-Lucie-des-Laurentides, un couple s'est retrouvé avec 350 000 dollars de perte à la suite de l'effondrement de leur toit à cause du poids excessif de la neige. Même s'ils paient 1 400 dollars de prime annuelle à leur assurance, les propriétaires ont découvert que leur police d'assurance ne couvrait pas ce type de sinistre.

Ils doivent donc essuyer ces pertes, en plus de régler des centaines de dollars de loyer pour leur nouveau logement ainsi que le prix de leur hypothèque et de leur assurance.


Ce cas de figure aurait pu être évité si le couple avait pris les bonnes garanties. Il faut savoir que l'assurance habitation varie selon que l'assuré vive dans une copropriété ou qu'il soit locataire.

Ceux qui habitent dans une copropriété profitent de l'assurance du syndic de copropriété ou de l'assurance de copropriétaire occupant. Si un sinistre survient, c'est l'une de ces 2 couvertures qui indemnise les personnes en se basant sur la nature des détériorations et de leur étendue.

Les locataires doivent savoir que l'assurance de leur propriétaire ne suffit pas. Ils doivent en prendre une en leur nom propre. Cette assurance habitation couvrira leurs biens et la responsabilité civile les protègera en cas de dommages infligés à un tiers.

L'assurance tous risques doit être privilégiée

Dans le cas du couple québécois, une vérification des couvertures de leur assurance maison aurait été nécessaire. Les propriétaires auraient alors découvert que les dégâts dus à la neige ne sont pas garantis par leur police d'assurance.

Pour les personnes ayant une hypothèque, il est préférable de prendre une assurance habitation tous risques. Cette dernière offre une couverture optimale pour tous les sinistres, notamment les dégâts provoqués par la neige.

Les assureurs proposent souvent des contrats à risques spécifiques indemnisant les clients en cas de vandalisme, d'incendie, de vol, de fuites d'eau ou de chocs d'objets et de véhicules. Le couple québécois avait souscrit ce type d'assurance habitation sans savoir que les dégâts dont ils ont été victimes n'étaient pas couverts.


Les assurés n'ayant pas la possibilité de contracter une assurance tous risques peuvent souscrire aux avenants. Il s'agit de différentes protections spécifiques pouvant s'ajouter au contrat initial de l'assurance habitation. Les avenants garantissent des dommages provoqués par les infiltrations d'eau, les inondations ou les tremblements de terre.

Néanmoins, il faut savoir que certains sinistres ne sont pas pris en charge par l'assurance habitation. Les dégâts causés par la pollution, les glissements de terrain ou encore par des actes de terrorisme ne sont pas couverts.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)