Fiat propose une citadine en location pour 1 euro par mois

Le tarif catalogue de la Fiat Panda Ligue 1 Conforama est actuellement de 10 490 euros. Animée par un moteur essence de 1,2 l, cette citadine affiche 69 ch de puissance et 118 g/km d'émissions de CO2. Par ailleurs, ce véhicule 5 portes est équipé de la climatisation, de vitres avant électriques, de la direction assistée et de 4 airbags.

Malgré ces dispositifs de sécurité, la Panda a obtenu un zéro pointé lors du dernier crash test réalisé par l'Euro NCAP. La dégradation de la note de ce véhicule mis sur le marché il y 7 ans semble néanmoins logique du fait du durcissement des exigences de l'association indépendante.


Quel est le secret de cette offre ?

En proposant sa Panda à 1 euro par mois, Fiat lance une offre très agressive. Tout comme pour la C1 de Citroën mise en location à 0 euro par mois, cette promotion cache une astuce.

Pour utiliser gratuitement la citadine neuve de la marque française, il fallait en contrepartie la mettre à disposition sur une plateforme d'autopartage, cela les deux tiers du temps. Le loyer est ainsi entièrement couvert par les revenus d'autopartage.

Fiat mise par ailleurs sur la prime à la conversion. À noter que ce dispositif connaît un vif succès depuis son lancement en janvier 2018. La marque italienne a imposé certaines conditions pour profiter du loyer modéré de 1 euro par mois. Les utilisateurs ne peuvent notamment pas rajouter d'options.

En effet, pour ceux qui ne souhaitent pas conserver le blanc de série, toute couleur est facturée à 500 euros. Le loyer passe ainsi à 14,5 euros mensuels. Concernant la ceinture de sécurité arrière, elle est affichée à 150 euros, soit 4 euros par mois. Pour l'autoradio, il faut débourser 250 euros, soit 6,75 euros par mois.

Possibilité d'achat à l'échéance du contrat

Grâce à ses caractéristiques, la Panda permet de bénéficier de la prime à la conversion. Voilà pourquoi cette offre s'adresse aux foyers modestes éligibles à la super prime à la conversion.

À noter que la voiture est proposée en LOA. Le locataire peut ainsi l'acquérir au prix de 5 890 euros au bout des 37 mois d'utilisation. Ce tarif est négociable suivant la valeur résiduelle de la voiture estimée par Fiat. Une fois la Panda en sa possession, l'acheteur n'aura plus qu'à chercher une assurance auto pas cher pour la couvrir à moindre coût.


Depuis le début 2019, le gouvernement, souhaitant encourager davantage les ménages aux revenus modestes à mettre leur vieux véhicule au rebut, a mis en place une super prime à la conversion de 4 000 euros. Ce dispositif vient alors compléter la prime à la casse dont le montant varie entre 1 100 et 2 500 euros.

La super prime s'adresse aux gros rouleurs non imposables effectuant un trajet domicile-travail de plus de 60 km par jour ainsi qu'aux 20 % des ménages dont les revenus annuels par part fiscale sont inférieurs à 6 300 euros.

Elle est destinée à financer l'achat d'un véhicule thermique affichant moins de 122 g/km d'émissions de CO2. Celui-ci peut être :

  • neuf ou d'occasion ; 
  • diesel ou essence ;