Les conducteurs paient plus cher pour être assurés
un service de meilleurtaux.com

Les conducteurs paient plus cher pour être assurés

Le coût des assurances automobiles fluctue chaque année. Les compagnies ont prévu des hausses tarifaires à cause des nombreux changements apparus dans les véhicules et de la hausse des accidents de la route. Toutefois, celles-ci ne sont pas appliquées uniformément. Dans certaines parties de la France, la croissance des primes annuelles est supérieure.

Les conducteurs paient plus cher pour être assurés

L'année dernière, un comparateur indépendant dans le domaine des assurances avait annoncé une hausse de 3,4 % des primes sur les garanties automobiles. Pour 2019, une autre augmentation a été mise en place par les assureurs.

Au fil des années, les conducteurs paient plus cher pour être assurés. Cela s'explique par l'accroissement du nombre de véhicules sur le territoire français. Dans les zones les plus urbanisées, le nombre de voitures est problématique et il engendre souvent des sinistres.

Le coût ascendant des règlements d'indemnisation lors des accidents explique donc les dépenses que doivent réaliser les Français pour leur assurance.

Les prix varient selon les assurés

Cette année, les compagnies d'assurance ont prévu une hausse de 1 à 2 % de leurs tarifs. Cette dernière sera appliquée sur les garanties au tiers ou sur la couverture tous risques. Selon les données recueillies par un comparateur indépendant pour une étude sur les tendances assurantielles, les augmentations des primes d'assurance pénalisent les jeunes conducteurs.


En 2018, les moins de 25 ans versaient 993 euros à leur compagnie d'assurance. Ce chiffre est deux fois supérieur à celui des clients de 35 à 50 ans. En effet, ils ne payaient que 495 euros par an.

Le genre des conducteurs est également pris en compte par les assureurs lors de l'établissement des contrats. D'après les chiffres réunis, les femmes versent des primes moins importantes par rapport aux hommes. Ce fait est observable dans plusieurs régions de France.

À titre d'exemple, l'assurance automobile d'une femme en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ou en Auvergne-Rhône-Alpes est respectivement de 520 euros et de 575 euros par an contre 550 euros et 625 euros par an pour les hommes.

Le coût de l'assurance auto est plus élevé dans certaines régions

Le comparateur a également noté une disparité des primes sur tout le territoire français. Les clients souhaitant réaliser des économies peuvent donc recourir à une simulation assurance auto afin de repérer les zones où les prestations sont adaptées à leur budget et à leurs attentes.

D'après les observations faites, les conducteurs dans la région Île-de-France paient la plus grosse facture avec près de 682 euros à régler chaque année. Si des augmentations ont été notées au niveau régional, celle des Hauts-de-France s'élève à 4,4 % alors qu'elle est de 2,9 % dans la région Bretagne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €