Les chiens comme leurs maîtres souffrent de problèmes de fertilité
un service de meilleurtaux.com

Les chiens comme leurs maîtres souffrent de problèmes de fertilité

Cela fait des années que l’homme et le chien partagent le même habitat. Au fil du temps, les mâles des deux espèces ont présenté des problèmes de fertilité. De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer ce fait commun. Une récente étude indique que la cause du problème viendrait de l’environnement.

Les chiens comme leurs maîtres souffrent de problèmes de fertilité

Ces 80 dernières années, des études sur la fertilité masculine ont démontré que le nombre de spermatozoïdes a baissé de moitié. Les raisons à cela sont restées méconnues jusqu'à récemment. Des analyses menées sur des chiens ont également révélé qu'ils souffraient de la même affection.

Si le maître et son animal de compagnie ont très peu de choses en commun, il est difficile de connaître les similitudes ayant entraîné cette « crise du sperme ».

Des scientifiques britanniques ont tenté d'en déterminer les causes. Après analyse, le problème serait dû à la présence de produits chimiques synthétiques dans l'air.

Les maîtres et leurs chiens rencontrent le même problème

Une nourriture trop grasse, trop sucrée ou encore le tabac ont été désignés comme les causes des problèmes de sperme de l'homme. Ces éléments seraient à l'origine de l'amenuisement de la motilité (capacité de déplacement) des spermatozoïdes ainsi que de l'accroissement de la fragmentation de l'ADN.


D'après Rebecca Sumner, principale auteure de l'étude, l'augmentation des dommages de l'ADN dans le sperme explique les problèmes de fertilité de la gent masculine.

L'étude menée par son équipe révèle que les maîtres et leurs animaux de compagnie sont exposés aux mêmes éléments environnementaux provoquant l'infertilité alors qu'ils ont un régime et des habitudes de vie différents.

Pour en arriver à cette conclusion, l'équipe britannique a testé des échantillons de liquide séminal d'hommes et de chiens vivant dans une zone définie du Royaume-Uni. Après avoir écarté certains facteurs environnementaux, les chercheurs ont mis en évidence 2 éléments chimiques : le DEHP et le biphényle polychloré 153.

Des produits chimiques à l'origine du problème

Pour savoir si un chien souffre d'infertilité, son maître peut lui faire faire des analyses médicales. Toutefois, le coût de la consultation peut être élevé. Et il n'est pas sûr que l'assurance chien procèdera à un remboursement.

La récente étude britannique alerte la population contre les 2 produits chimiques qui sont présents dans l'air. Le DEHP est un plastifiant commun que l'on retrouve dans certains revêtements de sol, moquettes ou tissus d'ameublement.

Sa présence est également constatée dans les vêtements et dans des produits alimentaires. Le biphényle polychloré 153 est par ailleurs un ancien produit chimique industriel qui a été interdit, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être encore très présent dans l'air.

Richard Lea, coauteur de l'étude, insiste sur le fait que c'est l'environnement commun partagé par l'homme et le chien qui provoque la baisse de la qualité de leur sperme. Il précise également que cela est dû aux produits chimiques utilisés dans la maison.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)