Les véhicules sans clé britanniques sont vulnérables au piratage
un service de meilleurtaux.com

Les véhicules sans clé britanniques sont vulnérables au piratage

L’évolution technologique de ces dernières années a permis de simplifier de nombreux procédés dans l’automobile. L’automatisation des systèmes s’applique désormais à l’ouverture des portes, mais également au démarrage du véhicule. Toutefois, une étude récente met les conducteurs en garde contre ce type de système. Elle indique qu’il est très facile de contourner ce système de sécurité.

Les véhicules sans clé britanniques sont vulnérables au piratage

Le mot « piratage » est souvent attribué aux actions visant des ordinateurs. Pourtant, les voitures équipées de système de sécurité sophistiqué sont également des cibles potentielles. C'est le cas mis en avant par une étude britannique menée par le centre de recherches Thatcham Research.

Travaillant pour des assureurs automobiles, le centre s'est focalisé sur les systèmes embarqués dans les voitures, notamment le système de démarrage sans clé. Les chercheurs britanniques ont remarqué que les modèles équipés de cet outil sont plus faciles à voler. En effet, celui-ci présente une brèche de sécurité facilement exploitable par les hackers.

Le centre a publié une liste des véhicules vulnérables

Ces dernières années, plusieurs constructeurs auto ont intégré le système de démarrage sans clé sur un grand nombre de leurs modèles. Il est très facile à activer. Le conducteur n'a qu'à appuyer sur un bouton de sa clé pour déverrouiller les portes et mettre le moteur en marche. Une autre version de ce système offre les mêmes résultats lorsque la clé se trouve dans un périmètre proche de la voiture.

Le centre a découvert qu'il est assez facile pour les pirates de contourner ce système de sécurité. Il a donc publié une liste des voitures qu'il considère comme vulnérables. Elle présente des notes variant d'inacceptable, pauvre, médiocre et supérieur. Par exemple, l'Audi e-tron et la Jaguar XE sont très bien notées.

Le centre demande aux conducteurs d'être prudents

À cause de ce système de sécurité, les risques de vol sans effraction sont nombreux. Dans ces circonstances, le conducteur doit avoir les garanties idoines qui le couvrent. Si ce n'est pas le cas, il faudra procéder à une résiliation assurance et en contracter une nouvelle pour éviter les mauvaises surprises.

D'après le centre britannique, les voleurs recourent à une technique appelée « relay attack » pour commettre leurs crimes. Pour cela, ils utilisent des antennes pourvues d'amplificateurs qui renvoient le signal de la clé vers le système embarqué de l'auto. Ainsi, ils peuvent facilement l'activer sans alerter le propriétaire.

Pour éviter ce cas de figure, le centre donne quelques conseils de prudence. Il propose aux conducteurs de ne pas laisser leurs clés près de l'entrée pour que leur signal ne soit pas capté. Il explique également qu'en laissant ces dernières dans un matériau occultant, il est possible de bloquer le signal qu'elles émettent.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)