Volvo lance une clé intelligente pour limiter les accidents routiers

Chaque année, le nombre de décès ou de blessés des accidents routiers varie et il est difficile de le réduire. Parmi les responsables et les victimes de ces sinistres, on compte de nombreux jeunes conducteurs.

Pour protéger cette catégorie d'automobilistes et les autres usagers de la route, la marque Volvo s'est appuyée sur des innovations technologiques. Elle a mis au point une clé dévolue à la sécurité des conducteurs. Ce gadget électronique permet de limiter la vitesse du véhicule. Il ne supprimera pas entièrement les risques d'accidents de la route, mais il permettra de rassurer les proches des jeunes conducteurs.

Un partenariat avec les assurances est à l'étude

Le constructeur automobile Volvo souhaite améliorer la sécurité des conducteurs. C'est dans cette optique que la marque a lancé Care Key. Cette clé intelligente permet de limiter la vitesse de certaines voitures. Ainsi, les propriétaires de véhicules peuvent facilement fixer un plafond de vitesse lorsqu'ils les confient à leurs enfants ou à des proches qui ne possèdent pas une grande expérience de la conduite.


En plus de proposer ce produit innovant au public, l'enseigne a également pris contact avec plusieurs compagnies d'assurance. Son but est de mettre en place des échanges qui déboucheront sur des contrats spéciaux proposant des avantages significatifs. Ceux-ci seront ensuite appliqués aux personnes ayant ce type de dispositif dans leur voiture.

Cette démarche auprès des assurances pourrait s'avérer utile, car elle avantagera les jeunes conducteurs. Pour rappel, les conducteurs de 18 à 24 ans sont les plus touchés par les accidents de la route. 25 % d'entre eux sont tués et 23 % sont blessés. Les mesures de Volvo sur le plan assurantiel et celui de la sécurité leur profiteront grandement.

Le nouveau système sera disponible à partir de 2021

Si l'accord de Volvo avec les assureurs est validé, de nombreux conducteurs pourront réaliser des économies intéressantes. Après avoir fait l'acquisition d'un modèle équipé de la Care Key, ils pourront recourir à un comparateur assurance afin de sélectionner les compagnies proposant les offres les plus avantageuses pour eux.

Ces derniers temps, le constructeur automobile se focalise sur de nombreux projets. À partir de l'année prochaine, il compte équiper tous ses véhicules d'un limiteur de vitesse. Grâce à ce dernier, ils ne pourront pas dépasser les 180 km/h. Cette mesure incitera les conducteurs à ne pas rouler au-dessus des limites en vigueur, ce qui devrait réduire les risques d'accidents de la route.

La Care Key est un produit permettant de sensibiliser le public aux risques de la conduite. Pour la marque, il s'agit également d'un pas vers l'objectif « Zéro mort » qu'elle s'est fixé. Selon Hakan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars, un constructeur automobile doit faire en sorte d'optimiser la sécurité sur la route. C'est dans cette optique que la Care Key sera appliquée en série sur tous les véhicules dès 2021.