3 Français sur 4 se disent intéressés par un voyage dans l’espace

Y séjourner, oui ; s'y établir, non !

Malgré cet engouement des Français pour l'espace, rares sont ceux qui sont prêts à quitter définitivement la Terre pour habiter une autre planète, telle que Mars, même si cela était possible.

Seulement 11 % des personnes interrogées seraient prêtes à tout quitter pour habiter ailleurs de façon définitive.

Et concernant la destination, même si la « conquête » de Mars fait actuellement l'objet d'une offre de la part de l'entreprise américaine SpaceX, entre autres, les Français sont peu « emballés » par la Planète rouge. Au contraire, ils préfèreraient plutôt souscrire une assurance voyage pour partir à la découverte de la Lune ou d'une autre planète (25 % des personnes interrogées).


Le prix n'est pas un frein

Fait plus étonnant, notamment dans le contexte économique actuel, 40 % des Français sondés ne jugent pas scandaleux d'investir plus de 200 000 dollars pour un simple aller-retour dans l'espace.

Leurs voisins italiens ne sont pas non plus très impressionnés par ce chiffre, puisque 59 % d'entre eux le trouvent raisonnable.

Les Allemands et les Autrichiens sont plus réticents. Seulement 36 % et 32 % d'entre eux sont prêts à débourser une telle somme.

Cependant, les 76 % de Français volontaires pour un voyage dans l'espace avouent quand même avoir quelques inquiétudes.

Le défi physique que représente la préparation à un tel voyage ne les effraie guère. Ce qui suscite leur appréhension, c'est surtout de se retrouver isolé dans l'espace et de céder à la panique.

Mais l'excitation de pouvoir vivre une expérience exceptionnelle et inoubliable prend le dessus sur les inquiétudes pour 82 % des volontaires.

Pour la majorité des personnes interrogées, l'envie de faire un baptême d'apesanteur et le fait de voir la Terre depuis d'autres perspectives sont les principales motivations.