Deux mutuelles de taille allient leur force pour lancer un groupe complet de protection sociale
un service de meilleurtaux.com

Deux mutuelles de taille allient leur force pour lancer un groupe complet de protection sociale

La Matmut, une société rouennaise de renom spécialisée dans l’assurance mutuelle, et AG2R La Mondiale, leader dans le domaine de la protection sociale se sont fusionnés en début d’année après un an de négociation. L’alliance des deux groupes s’annonce très prometteuse, d’autant que chacun d’eux entend révolutionner leur activité commune selon l’évolution du marché et les besoins des consommateurs.

Deux mutuelles de taille allient leur force pour lancer un groupe complet de protection sociale

AG2R LA MONDIALE MATMUT, née du rapprochement de deux entités d'envergure, est le premier groupe français de protection sociale en assurance de personnes et de leurs biens. La fusion, officialisée en janvier dernier, est une opportunité pour Matmut et AG2R étant donné que leur souhait de développer davantage leur activité se rejoint.

Tant et si bien que ce nouveau-né promet d'offrir un service complet palliant l'ensemble des problématiques d'assurance des Français (particuliers, professionnels, travailleurs non-salariés et entreprises), depuis la prévoyance jusqu'à l'assurance-vie, en passant par la couverture santé et auto.

Interrogé sur l'avenir du groupe, son futur dirigeant Nicolas Gomart se montre tout confiant. De fait, l'engagement sociétal que l'enseigne est à même de prendre doit y être pour beaucoup.

Deux entités qui se complètent

Le début de l'année a aussi été le signe d'un nouveau départ pour Matmut et AG2R La Mondiale, deux entités de renom dans le milieu de la protection sociale. Le fait est que leur alliance a porté un fruit. Ce dernier devrait fournir un service d'assurance complet à leur clientèle commune qui comptera désormais 18 millions d'assurés.

En effet, Matmut d'une part, est expert dans la couverture dommages, notamment tout ce qui concerne l'habitation et l'automobile, en ajoutant dernièrement dans son panier l'assurance-vie et maladie.

D'autre part, AG2R est passé maître dans ces deux domaines, mais aussi la prévoyance et la retraite. D'après les explications de Nicolas Gomart quant à la raison de cette fusion :

« L'histoire de ce mariage, c'est celle de deux maisons complémentaires : dans les produits qu'elles proposent à leurs assurés, et dans le type d'assurés qu'elles servent. In fine, nous avons un groupe complet d'assurances qui couvre l'ensemble des problématiques d'assurances de nos concitoyens ».

Et devraient être concernés tous les assurés sans exception, car la nouvelle enseigne ne se contentera pas de proposer ses garanties aux particuliers. Elle les étendra aussi sur les entreprises, notamment les TPME, comme l'explique son futur DG dans ces propos :

« La Matmut, c'est d'abord une maison qui s'adresse aux particuliers, et c'est d'ailleurs 90 % de notre chiffre d'affaires. Les 10 % restants concernent les professionnels, les travailleurs non-salariés... AG2R La Mondiale, c'est plutôt les entreprises. Donc, cette opération va nous permettre de développer notre activité sur le segment des professionnels, des TPE, des PME ».

Satisfaire sa clientèle du mieux que possible

Si Nicolas Gomart se montre très optimiste en ce qui concerne la continuité de l'activité commune des deux groupes, c'est que la politique d'AG2R LA MONDIALE MATMUT est basée principalement sur la satisfaction de sa clientèle.

Ainsi, la nouvelle entité fera en sorte de rassurer, de protéger et d'accompagner ses adhérents durant leur contrat d'assurance maison, auto, santé, etc. C'est ce que son dirigeant a d'ailleurs promis :

« Le groupe a dans ses gênes une vraie vocation qui a trait au service pour nos assurés, pour nos clients. Nous sommes une maison dite de l'économie sociale, paritaire et mutualiste, attachée à des valeurs fortes de solidarité, de bienveillance, d'écoute de nos sociétaires et assurés ».

En matière d'assurance auto justement, la société tend à suivre les évolutions de la société afin de garantir sa pérennité dans le secteur. Le fait est que le domaine de la mobilité est en constante mutation.

Actuellement, la location et le covoiturage prennent le pas sur l'utilisation de sa propre voiture. Sinon, un projet d'acquisition se réalise souvent par le biais d'une LOA (location avec option d'achat) au lieu d'un prêt bancaire.

Par ailleurs, les véhicules autonomes sont en plein essor. Face à tous ses changements, tout assureur digne de ce nom doit savoir adopter ses offres selon les demandes. À Nicolas Gomart de rassurer :

« Il faut être à l'écoute de ce qu'il se passe […] il faut être en mesure de s'insérer dans ces canaux de distribution prenant une part considérable dans les modes de consommation […] Nous devons adapter nos produits d'assurance, et c'est un vrai défi ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (663 avis clients sur Avis-Vérifiés)