Le budget automobile des Français augmente chaque année
un service de meilleurtaux.com

Le budget automobile des Français augmente chaque année

L'ACA (Automobile Club Association) a récemment publié son étude annuelle intitulée « Budget de l’automobiliste ». Cette dernière édition s’est fondée sur l’analyse des coûts générés par une Peugeot 308 à motorisation diesel, une Renault Clio à motorisation essence, une Dacia Logan à motorisation diesel, une Toyota Prius à motorisation hybride et une Renault Zoé (motorisation électrique).

Le budget automobile des Français augmente chaque année

L'étude de l'ACA révèle que le budget consacré à une Renault Clio a augmenté de 12,7 % en 2018. Il faut néanmoins souligner que l'association a opté pour un modèle plus haut de gamme (finition Intens) que celui de 2017 (finition Zen).

Concernant la Peugeot 308 pour laquelle un modèle plus haut de gamme a également été choisi, une hausse du budget de 10,3 % a été constatée. Pour la Logan diesel, dont le modèle est resté inchangé, le budget a augmenté de 0,3 %. Quant à celui de la Prius, il a baissé de 1,1 % du fait d'une valeur de reprise intéressante à 4 ans.


Principale cause de l'augmentation du budget automobile

En fonction du modèle, le budget annuel consacré à une voiture varie en moyenne entre 5 000 et 5 900 euros. D'après l'ACA, l'envolée des prix du carburant, aussi bien hors taxe qu'avec la hausse des taxes, constitue le premier facteur d'augmentation du budget automobile. Son étude montre en effet que le prix du gazole a progressé de 22,5 % tandis que celui du sans plomb 95 a connu une hausse de 15,4 %.

Outre les cours du pétrole, l'ACA a pointé l'augmentation des taxes (12,9 % pour le gazole, 6 % pour l'essence). Une situation que l'association qualifie notamment de « délire fiscal ». Même si cette dernière considère l'automobiliste comme le plus taxé des consommateurs (74 milliards d'euros chaque année), elle souligne que :

La voiture continue d'assurer l'essentiel des besoins de déplacement de l'essentiel des ménages français, notamment pour le besoin contraint d'aller travailler (7 salariés sur 10).

Les autres facteurs de hausse

En 2018, les dépenses d'entretien et l'assurance auto ont aussi subi des augmentations (respectivement +3,4 % à +3,8 % et +2,5 %). Pour couvrir une voiture, un automobiliste débourse en moyenne 500 euros par an. En 2019, il faudra compter 12 euros de plus. De quoi motiver une résiliation assurance de la part des consommateurs estimant leurs primes trop chères et souhaitant souscrire un contrat plus abordable.

Dans un contexte de préoccupations sur la qualité de l'air, l'ACA a essayé de chiffrer pour la première fois le budget annuel exigé par une Renault Zoé. Il ressort de son analyse que le kilomètre parcouru en voiture électrique coûte 26 % plus cher par rapport à un modèle thermique. L'association redoute :

Demain, rouler en véhicule électrique nous coûtera beaucoup plus cher.

En cause, la diminution des subventions ainsi que le report de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur l'électrique au fur et à mesure de la disparition des motorisations thermiques.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €