Le nombre de décès dus à des accidents de la route a augmenté cette année. De nombreux gouvernements ont réagi en demandant aux constructeurs automobiles d’intégrer des systèmes de sécurité à leurs modèles. Euro NCAP, un organisme basé à Bruxelles, a mené des tests sur les systèmes d’assistance à la conduite de certains véhicules.

Les voitures embarquent des systèmes de sécurité pour limiter les accidents routiers

Le taux de décès sur la route s'est accru de 17,1 % en février dernier. 253 personnes sont mortes, ce qui représente 37 victimes de plus par rapport à la même période en 2017. Afin d'enrayer ce fléau, les voitures les mieux équipées ont été pourvues de systèmes d'assistance à la conduite.

Récemment, des limiteurs et des régulateurs de vitesse ont été installés dans de nombreux véhicules. Avec les dernières évolutions technologiques, ils ont été améliorés. Désormais, le régulateur contrôle la vitesse de la voiture selon la circulation. Le limiteur, quant à lui, analyse les panneaux pour réduire la vitesse et se base sur la géolocalisation pour les respecter.


Les systèmes d'assistance ne font pas tout

L'Euro NCAP a testé les systèmes d'assistance de 10 voitures de différentes marques. L'expérimentation a été menée sur un circuit avec marquages au sol offrant les mêmes conditions que sur une route ou une autoroute. Le but était est de déterminer les points forts et les limites de l'assistance.

Après observation, les avantages et les points faibles des systèmes ont été clairement consignés dans les manuels. Cependant, le conducteur ayant réalisé le test a remarqué qu'il était aussi possible de désactiver certaines fonctions grâce à la géolocalisation. De plus, de nombreuses vidéos promotionnelles pourraient induire les acheteurs en erreur.

En effet, sur certaines d'entre elles, des conducteurs ne tiennent pas le volant durant un certain laps de temps. Ces publicités peuvent faire penser aux voitures autonomes, qui pour l'instant ne sont pas encore admises sur les routes. De plus, il est impératif de toujours garder les mains sur le volant. Les voitures récentes disposent d'ailleurs d'une alarme « mains sur le volant » qui est obligatoire.

Les systèmes d'assistance varient selon les modèles

La mise en place de systèmes d'assistance dans les véhicules sophistiqués a pour but de réduire les risques d'accidents routiers, mais également de diminuer le coût des primes assurantielles. En effet, grâce à ces dispositifs, les conducteurs devraient obtenir un devis assurance réduit car les risques d'accident seraient limités.


Lors du test, Euro NCAP a fait remarquer que ces nouveaux systèmes pourraient donner un excès de confiance aux automobilistes. C'est notamment le cas pour la Tesla S qui présente une sur-assistance dans la régulation de vitesse. La DS7 Crossback et la BMW Série 5 sont, quant à elles, peu assistées et offrent au conducteur un plus grand contrôle de la vitesse. Pour les 7 autres modèles testés, un bon rapport entre l'assistance et l'intervention de l'utilisateur a été noté.

Toutefois, l'Euro NCAP note que le régulateur de vitesse des 10 modèles testés n'est pas utile si une voiture se rabat brusquement ou si le véhicule qui précède change subitement de voie pour éviter un autre. Le conducteur devra donc être constamment vigilant et ne pas se reposer uniquement sur la technologie de sa voiture.